Espagne : déroute du parti socialiste (PSOE) aux élections locales, l'extrême droit gagne du terrain

Par latribune.fr  |   |  512  mots
L'ancienne activiste pour le logement Ada Colau et maire de Barcelone après sa défaite dimanche soir. (Crédits : Reuters)
À quelques semaines des élections législatives, le parti socialiste espagnole a subi un sérieux revers aux élections municipales et régionales face aux conservateurs du Parti populaire (PP). Outre le PP, l'autre grand vainqueur est le parti d'extrême-droite Vox, déjà troisième force politique au Parlement, qui, avec plus de 1,5 million de voix aux municipales (7,19%), a doublé son score en quatre ans et effectué une poussée spectaculaire dans de nombreux parlements régionaux.

Article mis en ligne le lundi 29 mai à 10h45 et mis à jour à 11h50

C'est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement. Le Parti socialiste (PSOE) au pouvoir en Espagne a subi dimanche des revers face aux conservateurs lors d'élections organisées dans 12 régions, finissant en tête dans seulement trois d'entre elles, selon les résultats communiqués après dépouillement de 95% des suffrages. Ces scrutins mettent en exergue la vulnérabilité des socialistes du chef du gouvernement Pedro Sanchez en amont des élections législatives prévues en fin d'année et, à l'inverse, donnent de l'élan au Parti populaire (PP, droite) dirigé depuis avril 2022 par Alberto Nuñez Feijoo. "La carte électorale change complètement et stimule les chances d'Alberto Nuñez Feijoo", a commenté Ignacio Jurado, professeur en science politique à l'université Carlos III. Ce lundi matin, le Premier ministre Sanchez a annoncé des élections législatives anticipées le 23 juillet prochain.

Les conservateurs remportent 9 régions sur 12

Parmi les 12 régions où un scrutin se tenait dimanche, neuf devraient revenir au PP, qui bénéficie du soutien informel ou a formé des alliances avec le parti d'extrême droite Vox. Les socialistes devraient garder la main sur trois régions seulement, avec des marges étroites.

Hormis à Madrid, où la présidente de région Isabel Diaz Ayuso, issue du PP, devrait être réélue avec une large majorité, les résultats s'annonçaient serrés et illustraient un retour à une lutte bipartisane, après une décennie marquée par l'impact de petits partis comme Podemos et Ciudadanos.

Les principaux revers du PSOE se sont produits à Valence et dans son fief d'Estrémadure, dans le sud-ouest du pays. S'exprimant lors d'une conférence de presse, la porte-parole du PSOE, Pilar Alegria, a déclaré que les résultats n'étaient pas ceux espérés.

Montée de l'extrême droite

L'autre grand vainqueur est le parti d'extrême-droite Vox, déjà troisième force politique au Parlement, qui, avec plus de 1,5 million de voix aux municipales (7,19%), a doublé son score en quatre ans et effectué une poussée spectaculaire dans de nombreux parlements régionaux.

Cette montée de l'extrême droite d'être un phénomène isolé sur le Vieux continent. En France et en Allemagne, les partis nationalistes ont gagné du terrain lors des récents scrutins et régionaux. A l'Assemblée nationale, le Rassemblement national a fait une percée fulgurante aux élections législatives de juin 2022 en récupérant 88 sièges.

Lire aussiDe l'enracinement à l'établissement du Rassemblement national

Une répétition générale avant les législatives

Les élections de ce dimanche portaient sur la totalité des 8.131 municipalités, soit 35,5 millions d'électeurs, ainsi que les assemblées de 12 des 17 régions autonomes que compte le pays. Quelque 18,3 millions d'électeurs étaient concernés par ce deuxième vote. Ce double scrutin était considéré comme une répétition générale avant les élections législatives prévues à fin juillet.

(Avec AFP et Reuters)