Grèce : Bruxelles débloque une aide d'urgence de 7 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  289  mots
"Un montant de 7,16 milliards d'euros parviendra à la Grèce d'ici à lundi", a annoncé le commissaire européen, Valdis Dombrovskis.
Ce prêt relais permettra à Athènes de rembourser le FMI et 4,2 milliards d'euros dus à la BCE.

En attendant la mise en place d'un éventuel plan d'aide, les 28 pays de l'Union européenne ont accordé vendredi 17 juillet un financement d'urgence de sept milliards d'euros à la Grèce, sous la forme d'un prêt qui permettra au pays de remplir une partie de ses engagements. L'annonce émane du commissaire européen Valdis Dombrovskis.

Une aide débloquée in extremis pour Athènes

Athènes a notamment besoin de ce prêt relais pour respecter des échéances de dette vis-à-vis de la Banque centrale européenne et rembourser des arriérés dus au Fonds monétaire international.

Ce prêt "d'un montant de 7,16 milliards d'euros parviendra à la Grèce d'ici à lundi", date à laquelle le pays doit rembourser 4,2 milliards d'euros à la Banque centrale européenne, a ajouté Valdis Dombrovskis devant la presse.

La restructuration de la dette sera discutée

Devant la presse, Valdis Dombrovskis a ajouté lors  qu'une restructuration de la dette ferait partie des négociations:

"Sur la dette je m'attendrais à ce que cela fasse partie des négociations parce que c'est également quelque chose sur laquelle le FMI insiste."

En outre, l'organisation dirigée par Christine Lagarde est amenée à jouer un rôle dans les négociations:

"Il y a également une conclusion claire du sommet de la zone euro qui veut que le FMI participe au troisième plan (d'aide). Cela signifie sûrement aussi que la soutenabilité de la dette va faire partie des négociations", a précidé le vice-président de la Commission européenne.

(Avec AFP et Reuters)