Grèce : pas d'accord de l'Eurogroupe, mais une nouvelle réunion jeudi

Par latribune.fr  |   |  388  mots
"De nouvelles propositions de la part du gouvernement grec sont arrivées ce matin, mais étant donné le délai très court dont ont bénéficié les institutions pour examiner ces propositions, elles n'ont pas été en mesure de nous fournir une évaluation complète et approfondie", a indiqué Jeroen Dijsselbloem le président de l'Eurogroupe.
Les ministres des Finances de la zone euro ont achevé leur réunion ce lundi 22 juin sans parvenir à un accord pour débloquer une aide financière vitale à la Grèce. Un sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement doit se tenir ce lundi soir à Bruxelles. D'ores et déjà, il est prévu une nouvelle réunion de l'Eurogroupe jeudi.

C'est sans accord, ni décision, que la réunion de la zone euro consacrée à la situation économique de la Grèce s'est conclue ce lundi 22 juin. "De nouvelles propositions de la part du gouvernement grec sont arrivées ce matin, ce que nous avons salué aujourd'hui (...) mais étant donné le délai très court dont ont bénéficié les institutions (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international-NDLR) pour examiner ces propositions, elles n'ont pas été en mesure de nous fournir une évaluation complète et approfondie", a dit Jeroen Dijsselbloem le président de l'Eurogroupe à la sortie d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro.

"Les propositions grecques sont une étape bienvenue mais davantage de travail est nécessaire avec les institutions. L'Eurogroupe va se réunir de nouveau cette semaine. Nous avons besoin d'un accord dans les prochains jours" a déclaré de son côté le vice-président de la Commission Européenne Valdis Dombrovskis sur son compte Twitter :

De son côté, Alexander Stubb, le ministre finlandais des Finances, s'est limité à une déclaration laconique :  "Fin de l'Eurogroupe. Le travail continue. Les institutions (créancières) étudient les propositions".

Dans un précédent tweet, il avait laissé sous entendre qu'il ne fallait pas miser sur le fait qu'un accord puisse être trouvé dans la journée : "La réunion va commencer. Il ne faut pas s'attendre à un déblocage".

Son homologue irlandais, Michael Noonan, avait pour sa part exprimé son pessimisme sur l'issue de cette réunion, déclarant avoir "très peu d'attentes".

Pour autant, les nouvelles propositions faites par Athènes, pour éviter un défaut de paiement, ont été accueillies favorablement par Jerorn Dijsselbloem, le patron de l'Eurogroupe. Lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles, Jereon Dijsselbloem, a assuré qu'il y a désormais "une chance en vue d'un accord cette semaine".