Irlande : trois ex-banquiers condamnés à de la prison, huit ans après la crise financière

Par latribune.fr  |   |  262  mots
De gauche à droite, Willie McAteer et John Bowe, deux des banquiers condamnés.
Il s'agit des premières condamnations à de la prison pour des faits correspondant à la grave crise traversée par l'Irlande à partir de 2008.

Huit ans après le début de la crise bancaire en Irlande, trois ex-banquiers en poste au moment de la débâcle ont été condamnés à des peines de prison pour "conspiration en vue de fraude". C'est la première fois depuis 2008 que des responsables du secteur bancaire écopent de peines d'emprisonnement.

Deux banquiers travaillaient à l'Anglo Irish Bank, dont la faillite a coûté 30 milliards d'euros aux Irlandais. L'ancien directeur financier, Willie McAteer, et John Bowe, ex-responsable des marchés de capitaux, ont été condamnés respectivement à trois ans et demi et deux ans de prison. Par ailleurs, un ex-directeur d'une compagnie générale d'assurance s'est vu infliger une peine de deux ans et neuf mois.

"Le public doit pouvoir se fier à l'honnêteté des entreprises"

Tous les trois étaient accusés d'avoir mis en place une transaction circulaire de 7,2 milliards d'euros pour renforcer le bilan de l'Anglo Irish Bank, au plus fort de la crise bancaire.

"Le public doit pouvoir se fier à l'honnêteté des entreprises de valeur sûre. Si on ne peut pas se fier à l'honnêteté de ces banques, nous perdons tout espoir et confiance dans nos institutions", a estimé vendredi le juge Martin Nolan.

En 2010, Dublin avait dû demander de l'aide et s'était vu appliquer un plan de sauvetage pendant trois ans. De leur côté, les contribuables irlandais ont déboursé 64 milliards d'euros pour sauver le secteur bancaire. Le mois dernier, le ministre des Finances a assuré qu'il faudrait au moins 15 ans pour récupérer les fonds injectés.

(Avec Reuters)