La Grèce va chercher 3 milliards d'euros de ressources supplémentaires

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  219  mots
Le gouvernement grec a assuré que cette liste de réforme "ne comporte pas de mesures à caractère de récession".
Le gouvernement grec a dévoilé à ses créanciers une liste de réformes dans l'espoir d'obtenir une nouvelle aide financière.

Le gouvernement grec envisage des mesures permettant d'augmenter les recettes de l'Etat de trois milliards d'euros cette année dans la liste de réformes soumise aux créanciers du pays dans l'espoir de débloquer de nouvelles aides, a déclaré vendredi un haut fonctionnaire gouvernemental.

A lire aussi : Yanis Varoufakis sur le départ ?

Il a ajouté que le Groupe de Bruxelles, qui réunit les créanciers de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, commencerait à débattre de cette liste samedi, alors qu'un responsable de la zone euro déclarait que la discussion débuterait vendredi soir.

Pas de réduction des traitements

"Les mesures proposées dans la liste de réformes prévoient des recettes de trois milliards d'euros en 2015, lesquelles ne seront en aucun cas le produit d'une réduction des traitements ou des retraites", a dit le haut fonctionnaire grec. "La liste ne comporte pas de mesures à caractère de récession".

La liste évoque par ailleurs un excédent budgétaire primaire (hors service de la dette) de 1,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2015, inférieur de moitié à l'objectif figurant dans le programme de renflouement de l'UE et du FMI, et une croissance de 1,4%.

A lire aussi : Derrière les sourires, le noeud coulant se resserre encore