Le déficit public espagnol s'est creusé à 5,7% du PIB en 2014

Par latribune.fr avec AFP et Reuters  |   |  201  mots
En faisant abstraction d'une charge exceptionnelle liée au secteur de la santé, le déficit serait ressorti autour de 5,5% du PIB.
Représentant 5,7% du PIB, le déficit public espagnol pour 2014 se révèle supérieur aux prévisions du gouvernement. Mais il demeure sous la barre qu'avaient fixée les dirigeants espagnols devant Bruxelles.

L'Espagne a enregistré un déficit public de 5,7% du Produit intérieur brut (PIB) en 2014, contre 5,5% prévu par le gouvernement. Mais ce chiffre reste en dessous des 5,8% auxquels s'était engagé Madrid, a annoncé vendredi le gouvernement.

Charge exceptionnelle liée au secteur santé

"L'Espagne respecte ses engagements" envers l'Union européenne. "Nous avions un engagement de déficit de 5,8% et nous avons un déficit de 5,7%", a déclaré la porte-parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, à l'issue du Conseil des ministres. En faisant abstraction d'une charge exceptionnelle liée au secteur de la santé, le déficit serait ressorti autour de 5,5% du PIB, a ajouté Saenz de Santamaria.

Croissance du PIB au premier trimestre 2015

Au premier trimestre 2015, le produit intérieur brut (PIB) de l'Espagne a par ailleurs augmenté de 0,8% par rapport au dernier trimestre de 2014, a estimé la Banque d'Espagne jeudi. Les données provisoires de la croissance espagnole seront publiées fin avril par l'Institut national de la statistique.

Par rapport à la période janvier-mars 2014, la croissance du PIB est de 2,5%, poursuit la banque centrale dans son bulletin mensuel, relevant sa prévision de croissance de 2015 à 2,8% et anticipant une croissance de 2,7% en moyenne l'année suivante.