Les frondeurs de Syriza créent un parti indépendant

Par latribune.fr  |   |  225  mots
L'ancien ministre de l’Énergie Panagiotis Lafazanis, déjà opposé au troisième plan de renflouement, mènera cette nouvelle formation politique.
Après l'annonce de la démission d'Alexis Tsipras et d'élections le 20 septembre, 25 députés de la faction la plus gauche de Syriza font sécession pour créer la formation politique "Unité populaire". Elle constituera le troisième parti de la Vouli, derrière Syriza et Nouvelle Démocratie.

La faction la plus à gauche de Syriza, la coalition de gauche radicale qui a remportée les élections le 25 janvier dernier, le parti du Premier ministre Alexis Tsipras, a décidé de faire sécession pour fonder un nouveau parti indépendant avec 25 parlementaires, indique un vice-président du parlement grec, vendredi 21 août.

La veille au soir, le Premier ministre annonçait sa démission, dans une allocution à la télévision et convoquait de nouvelles élections, sans en préciser la date. Son discours sonnait comme une nouvelle entrée en campagne électorale, ce qui a pu inciter à la création d'un nouveau parti par les forces les plus à gauche de Syriza.

 "Unité populaire" sera la troisième formation de la Vouli

Cette nouvelle force, "Unité populaire", sera dirigée par l'ancien ministre de l'Énergie Panagiotis Lafazanis qui a pris la tête de la fronde contre le troisième plan de renflouement financier de la Grèce négocié par Alexis Tsipras.

Avec 25 députés, cette nouvelle formation sera la troisième en importance de la Vouli, assemblée de 300 membres, devant le parti centriste To Potami et le parti d'extrême droite Aube dorée qui comptent 17 élus chacun. Syriza et Nouvelle Démocratie restent les premières forces politiques du parlement grecque, avec 149 et 76 sièges.

(Avec Reuters)