TTIP : "Il faut qu'il y ait un vrai débat dans la société sur ce traité" (Valls)

Par latribune.fr  |   |  243  mots
"Quand il y a ce sentiment-là (d'opacité, ndlr), il nourrit tous les fantasmes", a déclaré le Premier ministre
Interrogé sur le partenariat transatlantique en négociations entre Bruxelles et Washington, le Premier ministre s'est dit inquiet de voir l'opinion croire à une "négociation cachée" qui "nourrit tous les fantasmes".

Manuel Valls a déclaré vouloir un "vrai débat" dans la société concernant le traité "Tafta" (Trans-Atlantic Free Trade Agreement) aussi appelé "TTIP" lors d'un débat mardi 3 novembre avec des étudiants de Sciences Po à Paris.

Cet accord en négociations entre Bruxelles et Washington vise à éliminer les barrières commerciales entre les deux continents et à réduire les obstacles aux échanges de biens et de services entre l'UE et les Etats-Unis.

"Il faut qu'il y ait un vrai débat dans la société sur ce traité", a déclaré le chef du gouvernement. Le traité est dans le viseur notamment de l'extrême-gauche et de l'extrême-droite qui s'inquiètent des effets de l'ouverture des marchés et d'une perte de souveraineté.

Une impression d'opacité

Le chef du gouvernement a jugé "insupportable" l'impression d'une "négociation cachée" au sujet de ce traité commercial, dont les négociations sont régulièrement critiquées par ses opposants pour leur manque de transparence.

"Quand il y a ce sentiment-là, il nourrit tous les fantasmes", a déclaré le Premier ministre, qui a également réclamé "la plus grande transparence, les conditions pour une véritable réciprocité entre l'Europe et les Etats-Unis, et la protection de nos valeurs et de nos biens".

"C'est un débat loin d'être terminé", a-t-il ajouté. "Nous voulons favoriser un débat public sur cette question-là", a encore affirmé le Premier ministre.

 (avec AFP)