Zone euro : "une sortie de la Grèce est une possibilité" (Lagarde)

Par latribune.fr  |   |  292  mots
"Ces dernières semaines nous avons à nouveau eu des déconvenues", a déclaré la directrice du FMI.
Selon la directrice du FMI un "Grexit" ne signifie pas la fin de l'euro. Christine Lagarde estime toutefois que la Grèce et ses créanciers peuvent encore parvenir à un accord, mais pas sur le court terme.

Une déclaration qui devrait provoquer de nombreux remous .La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde estime que "la sortie de la Grèce (de la zone euro, ndlr) est une possibilité", rapporte le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, jeudi 28 mai.

Une telle mesure ne serait "pas une promenade de santé" mais un "Grexit" ne signifierait "probablement pas" la fin de l'euro, a-t-elle ajouté.

La directrice a tempéré ses propos par des déclarations supplémentaires publiées dans la soirée par le FMI pour "clarifier et remettre dans le contexte" cette interview. C'est quelque chose "auquel, j'espère, les Européens ne seront pas confrontés parce qu'ils trouveront, espérons-le, un moyen de se mettre d'accord sur l'avenir de la Grèce dans la zone euro".

Pas de solution dans les jours qui viennent, selon Christine Lagarde

Toutefois, "il est très improbable que nous arrivions à une solution globale dans les jours qui viennent", a ajouté Christine Lagarde, rapportant, après un nouveau démenti aux allégations d'Athènes mercredi, qu'une ébauche d'accord était en cours de rédaction.

Après des signaux positifs en provenance d'Athènes il y a 10 jours, les créanciers internationaux de la Grèce ont déchanté cette semaine et il reste beaucoup de chemin à parcourir avant un accord, a poursuivi Christine Lagarde, rejoignant entre autres Annika Breidthardt, la porte-parole de la Commission en charge des Affaires économiques qui estimait jeudi 28 mai que "de nouveaux progrès doivent être fait".

"Ces dernières semaines, nous avons à nouveau eu des déconvenues", a précisé la directrice du FMI.

    Lire aussi >> La Grèce et ses créanciers proches d'un accord ?

(Avec AFP et Reuters)