IPH officiellement sous pavillon américain, naissance d'un champion mondial
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Le LBO avait été annoncé en juin dernier. Il ne manquait plus que le feu vert des autorités anti-trust. Il vient finalement d'être finalisé. Advent International, un fonds de capital d'investissement, vient de faire l'acquisition du géant IPH (4 350 salariés, 1,3 milliards d'euros de CA) auprès de PAI Partners, actionnaire depuis 2013.
À lire également
Le négociant lyonnais en fournitures industrielles, spécialisé entre autres dans les transmissions de puissance, va ainsi fusionner avec Brammer, dont Advent International a pris possession début 2017. Un nouveau champion des fournitures industrielles dont le poids s'élève 2,2 milliards d'euros. "L'entité combinée s'appuiera sur les forces et la complémentarité des deux entreprises afin de fournir à ses clients une offre de produits techniques élargies, soutenue par une implantation géographique", font savoir les deux groupes dans un communiqué commun. De fait, IPH a des positions fortes en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne grâce à une politique de rachat menée depuis 2015. Brammer lui est plutôt fort en Europe du Nord. Au total, IPH-Brammer opérera dans 23 pays européens.
L'ancien CEO d'IPH devient CEO du nouveau groupe. Hermann Maier, l'ancien CEO de Brammer, devient quant à lui COO. Le siège du nouvel ensemble sera basé à Londres.
La newsletter de La Tribune Auvergne Rhône-Alpes revient le 27 août
Votre newsletter quotidienne La Tribune AURA revient le 3 janvier prochain
La newsletter de La Tribune Auvergne Rhône-Alpes revient fin août
Energie : "La guerre en Ukraine repose la question d'une production plus locale et indépendante" (Paola Jesson, Salon Mix.E)