Tata change de tête

Par latribune.fr  |   |  203  mots
Ratan Tata - Copyright Reuters
Ratan Tata, patron du groupe indien du même nom laisse sa place ce vendredi à l'un des membres de sa famille élargie: Cyrus Misty. Ce dernier hérite d'une multinationale présente sur tous les continents et de nombreux secteurs.

Fin d'une époque chez l'indien Tata. La direction du groupe change de mains. Jusqu'à ce vendredi et depuis 1991, Ratan Tata, aujourd'hui âgé de 75 ans, dirigeait le premier conglomérat indien. Ce descendant d'une dysnastie d'industriels indiens a fait du groupe une multinationale tentaculaire.

Parmi ses coups d'éclat: la création de la "Nano" proclamée "voiture la moins chère du monde". On peut également citer le rachat du britannique "Tetley Tea" en 2000, un symbole pour une entrprise de l'ancien Empire colonial, puis du sidérurgiste anglo-néerlandais Corus pour plus de 13 milliards de dollars en 2007. L'année suivante, il s'offre Jaguar et Land Rover, un mariage plutôt heureux pour le constructeur automobile.

60% du chiffre d'affaires à l'étranger

Désormais, le groupe réalise près de 60% de son chiffre d'affaires à l'étranger avec des activités aussi variées que l'automobile, l'hôtellerie, les télécoms, la sidérurgie, la chimie ou les services financiers...

Depuis deux ans, celui qui avait multiplié par 13 le chiffre d'affaires du groupe préparait sa succession. C'est un autre membre du "clan", Cyrus Misty 44 ans, (dont la soeur est l'épouse de l'un des frères de Ratan Tata) qui prendra la main.