Carlos Ghosn renforce son pouvoir à la tête de Renault

Par latribune.fr  |   |  300  mots
Carlos Ghosn restera seul à la tête de Renault / Reuters.
Le groupe Renault a annoncé, ce mardi, qu'il ne remplacerait pas son numéro 2, Carlos Tavares, limogé le 29 août dernier. Carlos Ghosn restera seul à la tête du constructeur automobile français.

Le dirigeant de Renault, Carlos Ghosn, devait au départ reprendre les fonctions de son numéro 2 "à titre temporaire", ce sera au final définitif. Le constructeur automobile français a annoncé, ce mardi 3 septembre, qu'il ne remplacerait pas Carlos Tavares, limogé le 29 août dernierDans un communiqué, Renault explique que le poste de directeur général délégué aux opérations va être éclaté "entre deux nouvelles directions, l'une déléguée à la compétitivité et l'autre à la performance" qui se "reporteront directement à Carlos Ghosn", a précisé une porte-parole du groupe.

>> Lire aussi : Seul Renault résiste sur un marché automobile qui plonge en août

Limogé pour son ambition

La première regroupera "les directions existantes suivantes: design, produits/programmes, ingénierie, achats, fabrication, supply-chain, qualité et informatique". Elle aura pour mission de développer la gamme de véhicules, de la rendre plus attractive en terme de prix, de réduire les coûts et d'améliorer la qualité et la rentabilité des programmes. La seconde sera chargée d'augmenter les parts de marché et la profitabilité des ventes.

Carlos Ghosn renforce donc un peu plus son leadership au sein de l'entreprise. Si officielement Carlos Tavares a quitté le groupe pour "poursuivre des projets personnels", c'est aucun doute son interview estivale au site Internet Bloomberg qui a provoqué son départ. Mi-août, l'homme d'affaires avait déclaré rêver prendre la tête d'un groupe automobile concurrent: "Pourquoi pas General Motors ? Je serais honoré de diriger un tel groupe". Le numéro 2 savait qu'il ne pourrait pas s'emparer de Renault : "Nous avons un grand patron et il est là pour le rester". Des propos qui n'ont sans doute pas plu à Carlos Ghosn, qui sera désormais seul maitre à bord.