Renault et Peugeot résistent sur le marché européen... Dacia cartonne

Dacia, la filiale roumaine de Renault, cartonne. La marque au losange elle-même et Peugeot s'en sont tirées avec une petite croissance sur le marché européen en juillet. Mais Citroën fléchit.
Dacia Logan II D.R.

Renault et Peugeot ont arrêté de chuter en Europe. L'amorce du redressement ? C'est trop tôt pour l'affirmer, mais leurs immatriculations de voitures neuves ont même progressé en juillet dernier, selon des statistiques officieuses que s'est procurée latribune.fr - l'ACEA (Association des constructeurs européens) ne publiant pas les chiffres officiels durant l'été. Le groupe Renault a  accru dans son ensemble ses volumes de 9,3% à 92.170 unités en juillet en Europe (30 pays). Cocorico.

Dacia cartonne toujours

Il faut toutefois nuancer, car, une fois de plus, cette poussée s'explique essentiellement par le succès incontesté de la marque à bas coûts Dacia (28.100 immatriculations, +26,5%), la filiale roumaine de Renault, grâce notamment au renouvellement des Logan et Sandero. Les résultats de la marque au losange proprement dite sont moins satisfaisants.

>> Lire aussi : Le roumain Dacia sauve les ventes mondiales de Renault

Il n'empêche. Celle-ci est parvenue à augmenter ses immatriculations de... 3% à 64.100 véhicules en juillet, grâce aux  Clio IV et à leur nouveau dérivé « Crossover » Captur. Déjà ça.

 Le "Crossover" Peugeot 2008 en vogue

Au sein du groupe PSA, Peugeot a également progressé. Certes, la hausse est (toute) petite. La marque au lion a en effet crû de 0,2% le mois dernier à 63.430 unités en Europe. Cette petite croissance, générée par la petite 208 et le « Crossover » en vogue 2008, est toutefois contrecarrée, au sein de PSA, par le... recul de Citroën (-2,5% à 52.800). Dommage. Dans son ensemble, PSA se retrouve du coup en baisse de 1%.

>> Lire aussi : Le succès du Peugeot 2008 met du baume au coeur d'un PSA en crise

Les progressions de Renault et de la marque Peugeot constituent donc une bonne nouvelle… à tempérer. Ces  deux marques croissent d'ailleurs moins que le marché total européen (30 pays), lequel s'est accru de 5,2% à 1,025 million en juillet. Mais la structure des marchés n'est, il est vrai, guère favorable aux marques tricolores, puisque les pays qui souffrent le plus sont grosso modo ceux sur lesquels les constructeurs français sont les plus forts. Pas de chance.

 Parts de marché en recul

En conséquence, malgré de légers gains en ventes (sauf de Citroën), les parts de marché fléchissent. En juillet, le groupe PSA occupait ainsi 11,3% du marché automobile européen (12% un an plus tôt). Le consortium se retrouve toujours néanmoins à la deuxième place en Europe. Mais, malheureusement, il est de plus en plus détaché du numéro un, le groupe Volkswagen (25% de pénétration). Renault (avec Dacia) arrive au troisième rang. Il détient 9% du gâteau européen, devançant GM Europe (8%), Ford Europe (7,6%), le coréen Hyundai-Kia (6,5%), Fiat (6,1%), BMW (6%), Mercedes (5,6%), Toyota (4,5%).

Sur l'ensemble des sept premiers mois de l'année, le marché européen a reculé de 5,2% à cause des mauvais premiers mois. Sur ce total, PSA affichait une baisse de ses immatriculations de 12%, dont -10% pour Peugeot et -14% pour Citroën. Le groupe Renault fléchissait pour sa part de 3%, dont -9% pour la marque Renault et…un bond en avant de 18,5% pour Dacia ! La marque à succès de l'industrie auto tricolore est donc aujourd'hui celle qui n'assemble aucune voiture sur le sol  français. Etrange paradoxe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 41
à écrit le 22/08/2013 à 10:09
Signaler
D'apres l'ADAC, nos francaises sont plus fiables que les Toyota et sont surtout loin devant Volkswagen qui possede l'une des pires fiabilité du marché ! Achetons dons nos marques.

le 23/08/2013 à 15:27
Signaler
avec votre argent, alors, oui, on achète des voitures françaises pour nous tous...

le 28/08/2013 à 22:02
Signaler
Sans source invraisemblable

le 05/10/2013 à 6:52
Signaler
Fiabilité des voitures classement des assureurs anglais : BMW Audi et Vw sont dans les derniers derrière les françaises http://www.caradisiac.com/Un-assureur-anglais-dresse-un-classement-des-casses-moteurs-83925.htm

à écrit le 21/08/2013 à 19:01
Signaler
Toyota Yaris, la seule voiture fabriquée en France !! Les marques "françaises" ne le sont que par le siège, "social"...

le 23/08/2013 à 15:28
Signaler
siège et social, je ne sais pas pourquoi, mais ça m'évoque les wc.

le 25/08/2013 à 23:14
Signaler
Bien sur vous avez raison les 150 000 salariés PSA France et les 110 000 Renault travaillent tous au siège social ! Quelle mauvaise foi... La Yaris est seulement assemblée en France, son desing R&D etc viennent du Japon. Bref toute la partie intellig...

à écrit le 21/08/2013 à 16:44
Signaler
moi j'ai acheté une porsche à crédit, que je ne compte pas rembourser, ils n'auront qu'à me la reprendre ensuite, au moins j'aurai profité un peu

à écrit le 21/08/2013 à 8:42
Signaler
Normal que Dacia cartonne, ce sont des voitures en carton pour neuneus...

à écrit le 21/08/2013 à 8:34
Signaler
ce serait presque bien si on donnait aussi les niveaux de baisse d'immatriculations de volkswagen .... car "dans le marché européen", volkswagen aussi affiche le sourire grace a ses ventes en dehors de l'europe ....

à écrit le 21/08/2013 à 5:26
Signaler
Qui l'eut cru il y a encore 20 ans à peine, qu'on deviendrait un pays "multiculturel" au bord de la faillite qui roule en Dacia... C'était donc ça le "projet européen' :(

à écrit le 20/08/2013 à 22:38
Signaler
Sur la photo, la dacia porte les initiales de François Hollande et de Bonnes Vacances.

à écrit le 20/08/2013 à 22:31
Signaler
qu'est-ce qui parce que sinon pourquoi dacia ? et pas peugeot ?

à écrit le 20/08/2013 à 22:30
Signaler
Du plaisir dans la Golf 7 ? Avec sa mauvaise fiabilité et sa ligne consensuelle et molle, la Golf 7 est LA voiture de l'allemand en tong et chaussettes dans les campings... Quel ridicule cette fierté de rouler là dedans !

le 25/08/2013 à 17:28
Signaler
N'importe quoi ..

le 29/08/2013 à 14:44
Signaler
J'invite @VAL47 à déménager en Tchéquie ou sont fabriqués 90 % de la plus values d'une Goff 7 et d'y travailler pour 400 EURO par mois ... Comme ça avec ses economies cette personne pourra se payer une Golf 7 au bout de 30 ans ...

à écrit le 20/08/2013 à 22:27
Signaler
DACIA IS THE BEST.

à écrit le 20/08/2013 à 21:46
Signaler
Une situation qui s'illustre en Europe où les ventes du groupe ont reculé entre janvier et juillet (- 3,1 % à 2,16 millions d'unités). L'activité s'est en particulier contractée de 2,6 % en Europe de l'ouest (hors Allemagne) et de 2,9 % en Europe cen...

à écrit le 20/08/2013 à 20:17
Signaler
mon dieu rouler en Dacia!! on est tombé bien bas!! en tout cas je roule avec ma Golf 7 et c'est un réel plaisir

à écrit le 20/08/2013 à 17:59
Signaler
C'est normal ce sont des voitures très fiables, certes avec une finition austère mais avec beaucoup de confort. En plus les révisions sont abordables ce qui n'est pas le cas des autres marques donc c'est normal que le public reconnaisse ces qualités ...

à écrit le 20/08/2013 à 17:06
Signaler
Bien que la vulnérabilité de la croissance économique et le sentiment d'infériorité a entraîné un ralentissement du marché en 2012 et 2013, la France devrait retrouver une tendance de croissance à partir de 2014.

à écrit le 20/08/2013 à 16:41
Signaler
Il semble que la présentation n'inclue pas la Russie où Renault est fort. Le groupe Renault intègre également les chiffres de pénétration de Nissan dont il est propriétaire (si l'on veut faire une analyse stratégique pertinente et non une action de c...

à écrit le 20/08/2013 à 15:17
Signaler
la decadense de renault est la photographie de l entreprise ..FRANCE ..gerer par les syndicats ...trop de payes a ne rien faire ......

à écrit le 20/08/2013 à 14:56
Signaler
Monsieur VAG est incapable d'écrire un article sans affubler Dacia de son éternel "a bas coût" Pourquoi ne qualifie t-il pas Skoda et Seat de marque "a bas coût" de Volkswagen, et puis en poussant le ridicule encore plus loin, Volkswagen " a bas coût...

à écrit le 20/08/2013 à 14:39
Signaler
Je ne sais pas si les nouvelles sont bonnes ou mauvaises pour des constructeurs tricolores qui en pratique ne font plus qu'assembler leurs modèles en France quand ce n'est pas tout fait à l'étranger comme pour Dacia mais d'après les chiffres indiqués...

à écrit le 20/08/2013 à 14:04
Signaler
Triste de faire des Dacia insipides, autant passer à l'électrique.

à écrit le 20/08/2013 à 13:48
Signaler
Bienvenu en France, seul pays où l'on se lamente des bonnes nouvelles et où l'on se réjouit quand tout va mal.

à écrit le 20/08/2013 à 13:19
Signaler
Pour PSA, faire -1% dans un marché à +5.2% en perdant 0.7% de part de marché, ce serait donc"encourageant" ? :-)) Sans oublier qu'en juillet 2013 le marché européen pouvait compter sur un jour ouvrable supplémentaire par rapport à juillet 2012 (env....

à écrit le 20/08/2013 à 12:10
Signaler
Dacia est le meilleur représentant du savoir faire automobile a la francaise. Une pépite au meme titre que LVMH et Bouygues et tant d'autres. La résurection francaise est en route. Nos entreprises partent a la conquète du monde, notre culture, notre ...

à écrit le 20/08/2013 à 11:46
Signaler
" . . . puisque les pays qui souffrent le plus sont grosso modo ceux sur lesquels les constructeurs français sont les plus forts. Pas de chance." Rien à voir avec "pas de chance" mais tout à voir avec un management avec une vision désastreuse.

à écrit le 20/08/2013 à 11:24
Signaler
la FRANCE aura ete bradee ..bien avant 2025 .......il suffit d ouvrir les yeux .. (les hors la loi font leurs lois )

à écrit le 20/08/2013 à 10:53
Signaler
Les parts de marchés du groupe VW sont de 25% mais comprennent les marques VW, Audi, Seat, Skoda, Porsche, Bugatti, Lamborghini... Soit 7 marques differentes à comparer à Renault-Dacia ou Peugeot-Citroen...

à écrit le 20/08/2013 à 10:30
Signaler
La renaissance de PSA et Renault n'est qu'un signe avant courreur de la future domination francaise de l'Europe.

à écrit le 20/08/2013 à 10:19
Signaler
"La marque à succès de l'industrie auto tricolore est donc aujourd'hui celle qui n'assemble aucune voiture sur le sol français. Etrange paradoxe." Normal, au regard de ceux qui ont voulu la mondialisation, aucun produit sans trop de valeur ajoutée...

à écrit le 20/08/2013 à 10:08
Signaler
Renault, PSA, tenez bon, nous sommes derrière...

à écrit le 20/08/2013 à 9:51
Signaler
1. La commercialisation de la 2008 n'a toujours pas commencé dans l'UE entière. En GB, marché important pour PSA, les ventes ont commencé mi-juillet seulement. Donc, beaucoup plus de ventes à attendre. 2. La Commercialisation de la C4 Picasso a comme...

à écrit le 20/08/2013 à 9:48
Signaler
Le low-cost francais plus fort que le low cost allemand. Qu'attend Fiat pour relancer une Uno pas chere, simple et moderne

à écrit le 20/08/2013 à 9:46
Signaler
Comment marchent-elles dans les pays du sud ? Il est temps aussi que Citroen propose une C3 reellement seduisante, à l'image de la DS3. Une gamme C pour Citroën moins chere, simplifiee mais seduisante et pratique, c'est une excellente idee !

à écrit le 20/08/2013 à 9:42
Signaler
Le déclin effectif de Renault se lit dans 2 chiffres : DaciaRenault ne représente qu'un piètre 9% du marché européen quand VW représente 25 % et Peugeot 11,3%. In finé, la progression de daciarenault est très relative et faible en nombre et ses parts...

à écrit le 20/08/2013 à 9:21
Signaler
Quel visionnaire ce Louis Schweitzer. Quand il a imaginé Dacia, tout le monde a un peu rigolé. Il avait pourtant bien senti les incidences de la mondialisation sur les achats automobiles, et réussi à segmenter Renault / Nissan / Dacia pour couvrir la...

à écrit le 20/08/2013 à 9:03
Signaler
Paradoxe ou consequence logique?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.