Enquête pour blanchiment sur une société de Bernard Tapie

Par latribune.fr  |   |  314  mots
Tracfin, la cellule anti-blanchiment de Bercy, aurait signalé des mouvements de fonds suspects sur les comptes de Blue Sugar, une société d'e-commerce de l'homme d'affaires, selon le Parisien. Le Parquet a ouvert une enquête préliminaire.

 

Nouveaux ennuis judiciaires pour Bernard Tapie, apparemment sans lien avec l'affaire de l'arbitrage sur Adidas. La cellule anti-blanchiment du ministère des Finances, Tracfin, aurait signalé des mouvements de fonds suspects sur les comptes d'une société d'e-commerce appelée Blue Sugar, appartenant à l'homme d'affaires et à son fils, révèle samedi le Parisien. Le Parquet de Paris aurait ouvert une enquête préliminaire.

 

Un site de bons plans payant par abonnement

« Je ne connais pas la société Blue Sugar, je ne sais pas de quoi il s'agit » a nié Bernard Tapie au quotidien qui affirme pourtant que cette société « appelée un temps Showpingdeals, appartient bel et bien au groupe BLT Deals, dont le siège est rue de Penthièvre, dans le VIIIe arrondissement de Paris, et dont les propriétaires ne sont autres que Bernard Tapie et son fils Laurent » affirme Le Parisien. Le site ShowpingDeal de bons plans et réductions par abonnement a fait l'objet de nombreuses critiques d'utilisateurs et d'associations de consommateurs comme l'UFC Que Choisir, qui dénonçaient les difficultés à se désabonner. Le site BlueSugar est conçu sur le même modèle.

 

Pas de lien avec l'affaire Adidas à ce stade

Interrogé par l'AFP, Laurent Tapie affirme que son père n'est qu'un "investisseur dormant" avec moins de 25% des parts de la société. Cette nouvelle enquête n'a pour le moment aucun lien avec l'affaire Adidas, qui avait entraîné en juillet la mise sous séquestre par la justice des biens de Bernard Tapie et donné lieu à la saisie pénale d'un transfert de fonds de 1,8 millions d'euros, que l'homme d'affaires avait tenté d'effectuer vers Hongkong. L'Etat français s'est récemment porté partie civile contre Bernard Tapie pour "faute" dans le dossier de l'arbitrage controversé de son litige avec le Crédit lyonnais sur la revente d'Adidas.