En dépit des menaces de taxation, l'assurance vie tient le coup

Par latribune.fr  |   |  329  mots
Sur les neuf premiers mois de l'année, les versements des épargnants (« cotisations ») atteignent 89,9 milliards d'euros, en augmentation de 8 %.
Alors que l'idée est toujours évoquée d'une plus forte taxation, l'assurance vie a attiré les épargnants en septembre,avec une collecte nette de 1,3 milliard d'euros

Alors que le livret A fait grise mine, l'assurance vie se porte plutôt bien, en dépit de menaces sur sa fiscalité. La collecte nette a atteint, au mois de septembre, 1,3 milliard d'euros après un léger  gain de 100 millions d'euros au mois d'août et 1,9 milliard d'euros au mois de juillet. En juin, la collecte avait été négative. Depuis le début de l'année, la collecte nette s'élève à 11,1 milliards d'euros .

 Phénomènes de yo yo

« La collecte de l'assurance-vie est sujette à un phénomène de yo-yo lié à la conjoncture économique et financière, aux évolutions de la législation ainsi qu'aux rumeurs diverses et variées » estime l'économiste Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants. « A la régularité des années 2000 a succédé un rythme plus saccadé constitué de collectes positives et négatives. Elle est influencée par le contexte économique et par les aléas fiscaux. »

 Moins de retraits

Sur les neuf premiers mois de l'année, les versements des épargnants (« cotisations ») atteignent 89,9 milliards d'euros, en augmentation de 8 %. Surtout, le montant de ce que les assureurs appellent des « prestations », autrement dit les retraits des comptes par les épargnants, s'inscrit en baisse. Ces retraits avaient atteint 90,5 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2012, ils sont tombés à 78,7 milliards sur la même période de 2013. D'où un solde ou collecte nette de 11,5 milliards, de janvier à septembre.

Un matelas de 1.446 milliards d'euros

Ainsi, l'encours de l'assurance-vie atteint 1446 milliards d'euros en progression de 5 % sur un an « du fait, en partie, de l'amélioration des cours boursiers » souligne Philippe Crevel.

Reste à savoir quel sera l'impact de la hausse rétro-active des prélèvements sociaux, et surtout quels seront les résultats des débats entre certains députés de la majorité, qui veulent taxer plus fortement l'assurance vie (le rapporteur général du Budget, Christian Eckert), et Bercy, qui s'y oppose.