Une pause fiscale pour l'assurance vie ?

Les assureurs veulent croire qu'après la mesure annoncée cette semaine -prélèvements sociaux accrus-, la fiscalité de l'assurance vie ne changera pas. Pierre Moscovici les soutient mais les députés PS ne l'entendent pas ainsi.
Ivan Best
Karine Berger, députée PS des Hautes Alpes, co-auteur d'un rapport sur l'épargne. | REUTERS, Charles Platiau

 L'assurance vie aura-t-elle droit un jour à sa pause fiscale ? Les assureurs veulent le croire, après l'annonce d'une taxation plus forte des revenus, via le paiement des prélèvements sociaux au taux actuel : traditionnellement, les intérêts étaient soumis aux prélèvements sociaux en vigueur l'année où ils avaient été acquis. Désormais, des intérêts acquis en 2008, par exemple, seront soumis aux prélèvements sociaux de 2013 (15,5%).

« Après ça, nous pouvons espérer l'accalmie », juge l'un des plus grands assureurs de la place. La profession peut compter sur le soutien de Pierre Moscovici, qui, avant même d'avoir évoqué un « ras le bol fiscal », fin août, défendait les assureurs. Défendre, oui, mais contre qui ? « Ce sont les parlementaires, qui nous inquiètent », dit ce dirigeant d'une des principales compagnies.

De fait, les députés PS ont des idées, concernant la fiscalité de l'assurance-vie, qui ne correspondent pas nécessairement aux souhaits de ceux qui la gèrent et tentent de la vendre, de plus en plus difficilement, comme on le voit avec les derniers chiffres,  aux épargnants.

 Des contrats « euro-croissance » au principe très consensuel...

 La première, c'est celle concernant les futurs contrats d'assurance-vie, dits « euro-croissance », proposés au début de l'année par les députés Karine Berger et Dominique Lefebvre, dans leur rapport sur l'épargne: ils proposent la création, qui fait l'objet d'un consensus général, d'un contrat d'assurance-vie qui serait plus dynamique que ceux en euros, grâce à un investissement partiel dans le financement des entreprises, tout en assurant une garantie du capital.

Cette garantie ne jouerait qu'à l'issue du contrat -contrairement à la pratique des traditionnels contrats en euros- ce qui satisfait pleinement les assureurs: ils voient là une possibilité d'alléger leurs contraintes de solvabilité.

 ... mais dont la fiscalité fait débat

Là où les parlementaires Karine Berger et Dominique Lefebvre ne sont plus suivis par la profession, c'est quand ils suggèrent de contraindre les titulaires de gros contrats d'assurance vie à basculer vers ces « euro-croissance », via la fiscalité.

Les foyers fiscaux possédant des contrats pour un montant total de plus de 500.000 euros devraient faire passer leurs avoirs sous ce nouveau régime juridique... faute de quoi leurs revenus seraient soumis au barème de l'impôt, au lieu de bénéficier d'une imposition limitée à 7%.

« Sans la contrainte fiscale, les «euro-croissance » ne décolleront jamais »

Les assureurs dénoncent là une idée contreproductive, avec un argument marketing non dénué de fondement : comment « vendre » aux assurés ces nouveaux contrats « euro-croissance », s'ils sont présentés de façon négative, comme une contrainte à l'encontre des détenteurs de «gros » contrats ? 

« Nous expliquons au ministère de l'Économie combien cette idée est contre-productive », souligne un acteur influent du monde l'assurance. « Elle ne rapporterait rien aux finances publiques, et pourrait même être coûteuse ». Karine Berger dit tout le contraire : « sans la contrainte fiscale, les «euro-croissance » ne décolleront jamais » souligne-t-telle.

 L'exonération des droits de succession aussi en cause

 Le rapporteur général du Budget à l'Assemblée nationale, Christian Eckert, a ouvert un deuxième dossier, dans son rapport préalable au débat d'orientation budgétaire, publié fin juin : celui des droits de succession.

« Comme toute niche fiscale », les modalités d'imposition des contrats d'assurance vie génèrent un « point de fuite » permettant aux contribuables les plus fortunés d'échapper au droit commun de l'impôt et, plus particulièrement, de l'impôt sur les successions » écrit le rapporteur général du Budget.

Les sommes déposées sur les contrats d'assurance vie restent aujourd'hui exonérées de droits de succession jusqu'à 152.500 euros par bénéficiaire. Surtout, au delà, l'imposition est limitée. Elle est de 20% jusqu'à 902.838 euros, et de 25% au dessus de ce seuil. Christian Eckert aimerait revenir sur ces avantages.

 Un changement de climat ?

Certes, mais depuis fin juin, quand cela a été écrit, le climat fiscal a changé. L'heure n'est plus à la créativité débridée en la matière, à l'invention de nouveaux impôts. Il en va ainsi de la TVA, dont les députés auraient bien remonté le taux normal au dessus des 20% prévus au premier janvier, afin de financer des baisses de taux sur des biens et services de premières nécessité : François Hollande a dit stop.

Pas question d'aller au-delà des 20% prévus (et votés). Ou de la taxe sur le numérique, annulée sur l'autel de la pause.. Ce genre de débat, on ne le ré-ouvre pas maintenant, a prévenu l'Elysée. Trop dangereux. Une position acceptée, bon gré mal gré, par Christian Eckert.

 

Pause fiscale ou pas, les députés PS veulent changer la fiscalité de l'assurance vie

En matière d'assurance vie, le député n'a, en revanche, pas l'intention de changer d'avis :

« Je maintiens tout ce que j'ai écrit dans mon rapport, fin juin » dit-il aujourd'hui à La Tribune. « Il faut faire bouger les choses ».

Les députés PS mettent en avant la nécessaire équité fiscale.

Le rapporteur du Budget aimerait en débattre dans la cadre de la discussion du projet de loi de finances, à la mi octobre. Mais la réforme de l'assurance vie (euros-croissance) figurera plutôt dans le traditionnel collectif budgétaire de fin d'année, discuté en décembre. L'occasion d'évoquer, donc, la fiscalité des nouveaux contrats, et la question des droits de succession.

Quelle sera, alors, la position de l'exécutif ? Accordera-t-il aux assureurs la pause à laquelle ils estiment avoir droit. Ou François Hollande, qui tranchera évidemment le débat, sera sensible aux arguments concernant une fiscalité plus équitable.

 

Ivan Best

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 110
à écrit le 26/10/2013 à 5:45
Signaler
Une piste à explorer. Mr Estrosi a créé un site dont l'objectif est d'engager une action contre l'état suite à la taxation rétroactive de l'épargne. www.resistancefiscale.fr Par ailleurs un article intéressant sur le sujet dans le Parisien. Qu'en p...

à écrit le 24/10/2013 à 19:23
Signaler
NON MERCI PAS DE CONTRATS EURO CROISSANCE et d'ailleurs pas de contrats du tout sera le mieux. On sera moins roulés.

à écrit le 11/10/2013 à 11:02
Signaler
Une piste à explorer . Demander aux parlementaires d'amender la mesure prise concernant les prélèvements sociaux à 15,5 sur certains contrats d'assurance vie ou pea .C'est notre seul espoir ...la censure par le conseil constitutionnel ...Jusqu'alors...

à écrit le 30/09/2013 à 23:08
Signaler
Il y a d'ailleurs une certaine connivence entre ce gouvernement et les assureurs (cies d'ass et banquiers) pour inciter fortement à investir sur les unités de compte au détriment du fond en euros. Exemple pour 1000 investis ds un contrat répartis en...

à écrit le 29/09/2013 à 21:12
Signaler
Ce gouvernement préfère les cigales assistées ou pas aux travailleurs fourmis dont l'épargne garantit les emplois de demain à travers l'investissement.

le 30/09/2013 à 8:06
Signaler
Les petits rentiers, responsables des 4000 milliards de dettes contractées depuis 1974, n'investissent que dans l'immobilier défiscalisé et les obligations d'état. Quel investissement d'avenir ... La bonne nouvelle c'est qu'il va y avoir un krach sur...

le 30/09/2013 à 14:00
Signaler
En quoi les investisseurs sont-ils responsables des dettes publiques? Il y a du bon et du mauvais déficit. Le bon déficit correspond à des dépenses publiques d'investissement créateur d'emplois. Pour l'immobilier défiscalisé, c vrai, les promoteurs ...

le 30/09/2013 à 14:30
Signaler
Le petit rentier comme vous le dite si bien, c' est celui qui participe à vous sortir de vos problèmes, rien ne vous empêche de mettre de l' argent de côté et de le placer !! Au lieu d' acheter des Ipads, des iphones, des tablettes, des jeux vidéos, ...

le 30/09/2013 à 14:59
Signaler
excuse moi lucide pour le message, je me suis trompé, il était adressé à @ lucide, tu sais celui qui est jaloux des petits rentiers !!!

le 30/09/2013 à 17:52
Signaler
Jaloux ? Mon pauvre ami, comment peut- on être envieux de l'aigreur et de la cupidité du rentier solitaire ?

le 01/10/2013 à 19:14
Signaler
"Vous confondez les riches du CAC40, et les petits épargnants" : Les premiers aspirent plus du tiers de l'argent produit, les seconds aspirent le tiers de ce qu'il reste pour leurs rentes et PV immobilières en plus des 12% du PIB pour leurs pensions ...

à écrit le 29/09/2013 à 19:39
Signaler
Investissez dans un contrat d'ass vie pour compenser la baisse de votre future retraite, qu'ils disaient...C vrai, le meilleur instrument pour se compléter la retraite, c'est(ou plutôt c'était) le contrat d'ass vie. Avec des retraites qui baisseront ...

à écrit le 29/09/2013 à 15:34
Signaler
Quand les députés parlent "d'équité fiscale" ils feraient bien de commencer par balayer devant leur porte.

à écrit le 29/09/2013 à 12:43
Signaler
De toute façon, à force de taper sur l'épargne, les Français vont la retirer et là je vois mal comment HOLLANDE va faire face à cette masse à rembourser, le crack obligataire va venir et les étrangers refuseront de prêter le moindre sou à la France. ...

le 29/09/2013 à 15:27
Signaler
Chic ! La révolution des rentiers ! Hâte de voir ça avec les "corses" en première ligne ...

le 29/09/2013 à 20:23
Signaler
Hummmmm, 1789

à écrit le 29/09/2013 à 11:18
Signaler
Leur seul objectif est de nous inciter a dilapider notre patrimoine pour gonfler la conso

le 29/09/2013 à 12:38
Signaler
si nous dilapidons notre patrimoine, nous le ferons à l'étranger, au moins les socialistes l'auront dans le c.. Le socialisme, ça n'a jamais marché et pire encore, comme m'a toujours dit mon grand-père, ça amène souvent la guerre. Je crois qu'ils es...

le 29/09/2013 à 15:38
Signaler
Aprè s le Mali, Pépère a essayé dans lancer une seconde en Syrie (6 mois après) mais il l'a eu dans l'os

à écrit le 29/09/2013 à 7:44
Signaler
Ce gouvernement ne sait pas faire autre chose que ponctionner les Français pour ensuite jeter l'argent ponctionné dans un puits sans fond. Quand cela va-t-il s'arrêter ?

le 29/09/2013 à 9:34
Signaler
Vous inquiétez pas : d'ici deux ans l'assurance maladie explose et les pensions baissent ...

le 29/09/2013 à 9:34
Signaler
Faut comme meme prendre du risque pour gagner de l'argent en rente!. La garantie du capital doit sauter sur les contrats assurance vie. Et la fiscalite alignee sur l'impot sur le revenu. La il va y avoir du mouvement de capitaux vers l'economie.

le 29/09/2013 à 10:24
Signaler
ou vers Singapour

le 29/09/2013 à 11:22
Signaler
Ils veulent tuer l'Assurance Vie, qui devient un compte épargne sur-imposé avec ces projets agressifs-punitifs. Aubry "Vice-Premier Ministre" de Jospin avait en Juillet 97 donné le signal. ASSURANCE VIE DORENAVANT A FUIR.

le 29/09/2013 à 12:26
Signaler
Sachez que pour toutes personnes disposant d'au moins 125 000 de capital alors il est possible de sortir légalement de sortir de cette nasse d'hyper fiscalisation. Il suffit pour cela de passer la frontière et de créer un fonds d'investissement spéci...

le 29/09/2013 à 18:08
Signaler
L'assurance vie à la française est pourtant une jolie niche fiscale... Sinon Lili la Gaga n'en aurait pas pour plusieurs centaines de millions d'euros (au bas mot) !

le 29/09/2013 à 20:58
Signaler
Jalousie quand tu nous tiens.... Pas bien de taper sur une dame âgée qui a eue le mérite de rester en France alors qu'elle aurait pu partir comme beaucoup d'acteurs, de chanteurs, de sportifs (et même quelques ex politiques) à l'étranger avec le mago...

le 29/09/2013 à 21:16
Signaler
@Hamster et @Paulo : dans les pays voisins spécialisés pour les gens disposant de moyens, quand vous avez 5 voir 10 Mio, on vous met en place des contrats sur mesure ... Alors avec 100 Mio c'est encore mieux. Pour revenir aux assurances vie de Llilia...

le 30/09/2013 à 8:09
Signaler
Pourquoi pensez-vous qu'on est forcément "jaloux" d'une pauvre femme malade escroquée par ses proches et fâchée avec sa fille unique ? Il n'y a pas que le fric dans la vie chez les gens normaux (= pas obsédés par la cupidité...)

à écrit le 28/09/2013 à 22:14
Signaler
bon je vais commander des bocaux a enterrer au fond du jardin !

à écrit le 28/09/2013 à 18:59
Signaler
Toucher à l assurance vie c est le retour aux lessiveuses pour planquer son pognon, du calme KARINE

à écrit le 28/09/2013 à 18:27
Signaler
La fiscalité au bout de 8 ans est de 7,5% au lieu de 7% de l'article après abattement de 4600 pour une personne ou 9200 pour un couple

à écrit le 28/09/2013 à 16:49
Signaler
La bonne question l'assurance vie actuellement est-il un placement rentable la question est NON. L'assurance vie est-elle un placement pour les Etats OUI tout d'abord elle est un besoin absolue même vital pour la dette des Etats donc un placement à h...

à écrit le 28/09/2013 à 16:17
Signaler
Touchez à l'assurance-vie, mais n'oubliez pas aussi de taxer la laine, car la demande va exploser... pour faire des bas!

à écrit le 28/09/2013 à 15:03
Signaler
j'ajouterais aussi que selon les doctrines PIKETTY et BERGER, il y aurait égalité nécessaire dans le traitement de la fiscalité du travail et de l'épargne.bien qu'évident en apparence, ce postulat s'avère faux.en effet, le patrimoine pour se constitu...

le 28/09/2013 à 15:18
Signaler
On peut aussi rétablir le suffrage censitaire tant qu'on y est...priez que votre petite "cavalerie" financière dure encore un peu !

le 28/09/2013 à 22:31
Signaler
A part ce petit crachat sur Catherine, je ne lis pas le moindre argument. Mais pour argumenter, encore faudrait il en être capable...

le 29/09/2013 à 9:36
Signaler
Bravo ! Excellente auto critique sur votre niveau d'argumentation...

le 29/09/2013 à 9:40
Signaler
Ce slogan sur le fait que le patrimoine a deja paye l'impot pour se constituer est de la poudre aux yeux! Et l'imposition sur les successions une imense niche fiscale. Car generatrice de revenus pour les heritiers sans qu'ils aient paye l'impot pour ...

le 29/09/2013 à 9:52
Signaler
Petite nuance de taille : vous n'êtes pas imposé sur le patrimoine (qui effectivement à déjà subi une imposition lors de son acquisition, et hors ISF ) mais les revenus qu'il génère. C'est tout à fait normal que ces revenus soient imposé à la même ha...

à écrit le 28/09/2013 à 14:57
Signaler
les étrangers qui ont des assurances vie en FRANCE vont retirer massivement leurs capitaux.Celà posera t il un problème?les résidents qui ont des contrats importants feront de même.

le 28/09/2013 à 15:20
Signaler
Hé bien l'etat français fera encore plus vite défaut (et en cascade tous les autres pays car la France n'est pas la Grèce) et ainsi vous pourrez dire adieu à votre épargne et à votre pension...

le 28/09/2013 à 18:55
Signaler
tout à fait ! on se prépare à sortir de l'euro ?

à écrit le 28/09/2013 à 14:43
Signaler
Il faut calculer pour chaque fonctionnaire le capital qu?il devrait avoir acquis pour toucher sa retraite et l?imposer au même titre que le capital de ceux qui sont obligés de placer une part du fruit de leur travail pour se faire leur retraite.

le 28/09/2013 à 14:55
Signaler
Plus simple : proposer à la génération des boomers, ces cigales jouisseuses, de régler SA dette ! Par ses impôts, par le défaut ou en la remettant au travail !

le 28/09/2013 à 19:03
Signaler
Bonne idée que chaque contribuable fasse un chèque de 30000? au trésor et le problème de la dette de l état sera résolue, qu en pense TOI ET TOI

le 29/09/2013 à 9:43
Signaler
Berruyer sur BFM calcule que rien que pour combler les déficits de cette année (82 milliards) , il faudrait que chaque contribuable du décile le plus aisé (dont je suis) paye environ 25.000 euros de plus en impôts ! (les plus aisés car vous imaginez...

à écrit le 28/09/2013 à 14:23
Signaler
Faire payer autant d'impôts sur le capital que sur le travail est une fausse égalité. Sauf héritage, mais à part les conjoints survivants les autres sont taxés lors de la transmission, lorsqu'on perçoit un revenu du capital on a déjà payé l'impôt sur...

le 28/09/2013 à 14:52
Signaler
Surtout cacher que notre train de vie à crédit et 40 ans de déficit ont conduit à un endettement public réel, supérieur à 200 % du PIB, qui ne peut pas être remboursé. Serrer les fesses en espérant que nos descendants ne s'en aperçoivent pas car nos ...

à écrit le 28/09/2013 à 13:51
Signaler
Eh oui, la parole donnée et les engagements tenus par un Gouvernement Françaisde tout bord : c'est pour que le "gogo": travaille beaucoup, économise plus, ne réclame rien,et au réultat, le Pouvoir peut tout renié pour lui prendre son "bas de laine de...

à écrit le 28/09/2013 à 13:51
Signaler
Vu que la dette augmente chaque année je parie plutôt le contraire. Et puis on est dans une période où il faut inciter à consommer en taxant toujours plus l'épargne.

le 28/09/2013 à 14:25
Signaler
Il est en effet clair que le Gouvernement déteste les fourmis encore plus que les riches. Pourtant, la consommation comme support de la croissance est moins bénéfique que l'investissement...

le 28/09/2013 à 14:58
Signaler
Quand les jeunes vont comprendre l' "héritage" que leur lègue les Baby boomers (4000 milliards de dettes) ce n'est pas l'état qu'ils vont détester ...

le 28/09/2013 à 15:40
Signaler
"Quand les jeunes vont comprendre l' "héritage" que leur lègue les Baby boomers " : Lesquels? Ceux qui se plaignent de taxe sur les successions ou les autres? Car cette merveilleuse génération demande la solidarité de tous pour ses pensions pour main...

le 28/09/2013 à 15:55
Signaler
@ Peuple : les jeunes ne sont pas aussi candides que vous le pensez. Ils ont pour la plupart des parents donc ils ont eux aussi vécu "à crédit" pendant leur enfance. Ils n'ont peut-être pas décidé mais ils ont profité de la situation aussi. D'ailleur...

le 28/09/2013 à 17:04
Signaler
Harpagon " ils ont eux aussi vécu "à crédit" ,on m'a jamais demander si cela me convenait que l'on emprunte 505 M? sous l?ère Sarkozy (sans parti pris Hollande fait la même chose) pour renflouer les banques qui avaient usés et abusés des outils spéc...

le 28/09/2013 à 18:34
Signaler
Parce que vos parents vous ont dit qu'ils avaient signé, eux ?

le 28/09/2013 à 18:53
Signaler
Depuis 45 ans, les boomers ont compris que leur nombre est leur force. Après avoir spolié leurs parents de leur patrimoine durement acquis après guerre, non contents d'abuser leurs enfants et petits enfants en vivant à crédit sur leurs dos, les soi...

le 28/09/2013 à 21:36
Signaler
C'est le propre des jeunes de vouloir tout changer et de refuser les conseils. Les soixante-huitards étaient juste assez nombreux et à un moment où leur rêve a pu devenir réalité. Mai 68 ce n'est pas que du négatif. Le divorce existe depuis Napoléon,...

le 29/09/2013 à 9:21
Signaler
Et ce n'est pas fini on va continuer à vous spolier et en plus je fais un appel solennel aux patrons diminuez leurs salaires et faites travailler ces feignants. Ils son peureux, égoïstes et faux jetons vous ne risquez surtout pas une grève ils en son...

le 29/09/2013 à 9:45
Signaler
La génération des boomers sera toujours dans le déni ? A vous lire elle n'est "responsable de rien" : c'est bien là le problème, l'irresponsabilité ...

le 29/09/2013 à 11:17
Signaler
Harpagon La France a sacrifié son industrie et son commerce de détail au nom de la mondialisation de l'économie chose que c'est bien garder de faire l'Allemagne et l'Italie (le tissus des Pmes est trés dense).Le systéme financier français frôle le...

à écrit le 28/09/2013 à 13:30
Signaler
et pendant ce temps nos parlementaires omettent de soumettre a cotisation et a fiscaliser une enorme part de leurs indemnites peut etre au nom de la chere JUSTICE FISCALE . Ils ont des procedes de voyous et ne meritent que le goudron et les plumes

à écrit le 28/09/2013 à 12:40
Signaler
pour percevoir 2% soumis a l'impot a hauteur de 75% et financer un etat en quasi faillite, ou risquer de tt perdre en investissant dans des entreprises d'avenir, genre heuliez, la sncm, etc... il vaudra mieux laisser trainer l'argent sur son compte e...

le 28/09/2013 à 12:57
Signaler
Vous savez, avec cet Etat actuel, il faut se remémorer chaque seconde les paroles de BRASSENS : " quand on est con, on est con". Et la dette galope !!!! Une seule chose peut arrêter les 3 ans et 8 mois qui restent à ce gouvernement : la rue.

le 30/09/2013 à 18:09
Signaler
c'est par à ...

à écrit le 28/09/2013 à 11:57
Signaler
Les socialos n?on aucune idée de ce que cela coute quand on est pauvre de devenir riche d?un vrai travail dans un vrai marché. Parce qu? ils n?ont pas de vrais idées, ignore la vrai valeur des choses, croient savoir ce qu?est un pauvre en le confonda...

le 28/09/2013 à 12:14
Signaler
Tiens ! Un perdreau de l'année ...

le 28/09/2013 à 13:43
Signaler
On l'utilise plutôt en tournure négative pour dire de quelqu'un qu'il est un homme mûr ou un senior, "vieilli" comme aurait dit Jospin de Chirac. Aucun des deux n'est en l'occurrence un perdreau de l'année. Ceci dit, vous aurez noté au passage la tou...

le 28/09/2013 à 14:12
Signaler
Merci Maître ! Sinon, pas trop dur la maison de retraite ?

le 28/09/2013 à 14:37
Signaler
Dans le vrai monde la retraite a été crée pour mourir dignement pas pour bouffer la laine sur le dos des autres et tout particulièrement des jeunes.

le 28/09/2013 à 14:59
Signaler
Qu'on y déménage !!!

le 28/09/2013 à 15:27
Signaler
On y vat. Mais pas sur que tu t?y plaises quand les pauvres boufferont les assistés.

le 28/09/2013 à 15:48
Signaler
Que pense maître Capello de ce niveau d'orthographe ?

à écrit le 28/09/2013 à 11:36
Signaler
Ce que le gouvernement devrait prendre en considération, c'est la perte de confiance des épargnants face à l'instabilité fiscale de la France. Si le gouvernement pense que les gros épargnants de plus de 60 ans vont accepter de voir bloquer pendant 1...

le 28/09/2013 à 12:00
Signaler
Une assurance vie en Suisse ou au Luxembourg ne change rien fiscalement parlant pour un résident fiscal en France ... Bref quel rapport avec le sujet ? PS : Luxembourg est un Chypres en puissance soit dit en passant ...

le 28/09/2013 à 12:31
Signaler
Je ne parle pas d'assurance vie en Suisse ou au Luxembourg, je parle de quitter la France la moitié de l'année en retirant mes économies converties en franc suisse, de résider 6 mois en Belgique, de ne plus rien devoir à la clique Hollande, puis pa...

le 28/09/2013 à 12:47
Signaler
quittez la france completement; si vous avez un appartement, un telephone portable avec un numero francais, ou pire, une facture edf a votre nom, vous etes potentiellement rattachable, et la vous n'avez pas fini de vous battre pour expliquer que vous...

le 28/09/2013 à 13:00
Signaler
Au pire ,alors 12 mois en Belgique alors valent mieux que le joug des Nuls, et puis les Belges ont un sens très développé de l'humour et chez eux, même sans gouvernement cela marche aussi bien.

le 28/09/2013 à 13:45
Signaler
On tient là un spécimen intéressant qui après avoir plombé ses descendants de ses dettes (4000 milliards avec ses congénères) se taille en leur laissant la note. Il y a une hypothèse à laquelle le rentier oisif (pléonasme) n'a pas pensé : que les act...

le 28/09/2013 à 14:32
Signaler
On peut reconnaître une efficacité au Gouvernement actuel : sa capacité à semer la zizanie. Je ne crois pas qu'aucun autre Gouvernement ait jamais réussi à monter autant les Français les uns contre les autres. On se demande même s'il existe encore un...

le 28/09/2013 à 14:38
Signaler
@ Specimen and so what? Que vous votiez droite ou gauche de toute façon les gouvernements sont pieds et poings liés. D'un coté les banques qui veulent bien maintenir les état sous faillite si on les laisse faire joujou avec le trading à haute fréquen...

le 28/09/2013 à 15:03
Signaler
Mais bien sûr : " Australopithèque" aurait davantage convenu comme pseudo...

à écrit le 28/09/2013 à 11:33
Signaler
petit soucis c'est million d'euro qu'il me manque !

à écrit le 28/09/2013 à 11:05
Signaler
"Sans la contrainte fiscale, les «euro-croissance » ne décolleront jamais" Sûr que si c'est aussi attractif, il faut forcer les gens à y aller. Ça fait vraiment envie !!! La garantie de valeur au bout d'une période à définir, c'est la valeur déposée ...

le 28/09/2013 à 12:45
Signaler
faut lire entre les lignes... l'etat garantit AUJOURD'HUI le capital a echeance ( qu'ils vont relever a 15 ans) sur TOUTES les sommes investies dans les entreprises.... ET dans 15 ans moins 3 mois apres moultes faillites que l'etat ne pourra pas comp...

à écrit le 28/09/2013 à 10:38
Signaler
Ah Karine Berger, un condensé de sectarisme et de suffisance, le porte-drapeau idéal du flambisme.

le 28/09/2013 à 11:31
Signaler
Si elle spolie les parasites oisifs et cupides, elle procède en fait à une opération de dératisation...

le 28/09/2013 à 12:08
Signaler
L autre est toujours un mechant et un idiot , d ailleurs moi j aime pas les utilisateurs de smart phone !

le 28/09/2013 à 13:47
Signaler
Et pas non plus la langue française apparemment ...

à écrit le 28/09/2013 à 9:54
Signaler
J'adore la notion "d'équité fiscale". Pour eux, on a l'impression que ça consiste à piquer du pognon partout où ils le peuvent. Mais que feront-ils quand il n' y aura plus rien à prendre.... quand tout le monde bossera à minima parce que trop travail...

le 28/09/2013 à 10:41
Signaler
"Equité fiscale" ou "justice sociale" : 2 expressions de la novlangue socialiste pour justifier l'extorsion des plus courageux ou méritants au profit d'une fonction publique obèse mais bien votante.

le 28/09/2013 à 10:43
Signaler
Les héritiers rentiers à plus de 1 million d'euros en assurance vie travaillent ? Ah bon ? Pourquoi ? Le travail est surtaxé : 34% d'IS, CSG, charges sociales, Impôt sur le revenu... Naaan, ça ne vaut pas le coup de travailler messieurs les rentiers ...

le 28/09/2013 à 11:07
Signaler
1 million d'euros en assurance vie avec des rendements à 3% et la fiscalité, vous aurez environ 25 000 euros / an , pas de quoi arretez de travailler .... De plus ce qui até épargné et mis en assurance vie a déjà subi l'imposition sur la travail.

le 28/09/2013 à 11:35
Signaler
Sauf pour les héritiers qui représentent en France 64% des riches selon une étude parue récemment dans la presse ... Comme Lili la Gaga qui a placé une partie de sa fortune en assur-vie alors qu'elle n'a jamais rien foutu de ses dix doigts ! Merci pa...

le 28/09/2013 à 14:43
Signaler
Vous le dîtes vous-même, vous payez déjà pas mal d'impôts sur les revenus de votre travail. Si vous avez des enfants (votre conjoint lui ne paiera pas de droits de succession), ils paieront des droits de succession donc un impôt sur ce que vous leur ...

le 28/09/2013 à 15:14
Signaler
Arrêtez avec vos (faux) bons sentiments et cessez surtout de confondre revenus et patrimoine svp ! Vous savez à quel âge les "enfants" héritent de nos jours ? Autour de 55-65 ans en moyenne ! Sinon pour revenir au fond du sujet : comme par hasard, ...

le 28/09/2013 à 15:24
Signaler
Vous ignorez que jusqu'à récemment dans l'histoire, des tranches d'imposition de 90 % existaient ? Ça n'a empêché ni les affaires ni la constitution d'immenses fortunes ... Vous ne devriez pas écouter la logorrhée habituelle sur les 75%, ça nuit grav...

le 28/09/2013 à 15:43
Signaler
Cher Harpagon (amusant le pseudo), si je paye autant d'impôts sur ma société c'est que dans notre beau pays, quelqu'un n'en paye pas assez sur son patrimoine hérité, voire n'en paye pas avec l'évasion ou par la fraude fiscale...Quant à mon imposition...

le 28/09/2013 à 15:51
Signaler
Hériter à 55 ans est une moyenne, cela veut bien dire que dans certaines familles l'usage est de transmettre des biens de son vivant pour aider les jeunes à s'établir. Je sais, c'est injuste pour les enfants de l'assistance publique et pour les enfan...

le 28/09/2013 à 16:11
Signaler
J'avoue que lors de mon choix de pseudo, ce souvenir scolaire s'est imposé à moi comme une évidence pour des commentaires sur l'éco :). Je suis tout à fait d'accord avec vous pour la fraude (travail au noir...) et l'évasion fiscale (l'optimisation......

le 28/09/2013 à 16:46
Signaler
@ un peu d'histoire : depuis le 15ixième siècle en France le plus fort taux d'imposition des revenus salariaux a été de 65 %. Vos 90 % concernent quel pays ? C'est bien d'annoncer des chiffres fantaisistes, c'est mieux d'argumenter.

le 28/09/2013 à 18:56
Signaler
Les états unis d'Amérique, mon cher : Roosevelt ! Que je sache ça n'a pas empêché les USA de gagner la guerre et de devenir l'Empire...

le 28/09/2013 à 21:46
Signaler
Il me semble que nous ne sommes pas encore Américains. Il ne faut pas confondre un effort pendant une dépression comme la crise de 1929 et un effort pendant une crise financière et une crise économique structurelle comme ce que nous vivons. Que je sa...

le 28/09/2013 à 22:48
Signaler
Au lieu de faire la leçon à tout le monde, allez lire l'ouvrage de Thomas Piketty, Le Capital au XXIeme siècle chez Seuil. Vous y apprendrez que le gouvernement du Général de Gaulle d'union national de 1945 avait pratiqué des taux d'impositions de 1...

le 29/09/2013 à 9:30
Signaler
Un puits de science carrément nul, l'incompétence parfaire et une suffisance à chi.. Vous regardez la télé et surtout la roue de la fortune.

le 29/09/2013 à 9:50
Signaler
Je trouve amusant qu'Harpagon nous fasse un florilège des justifications d'usage pour expliquer l'injustifiable. Cette génération qui a été aux manettes pendant les 30 piteuses va d'une façon ou d'une autre devoir régler (en partie au moins) le probl...

le 29/09/2013 à 9:51
Signaler
Je trouve amusant qu'Harpagon nous fasse un florilège des justifications d'usage pour expliquer l'injustifiable. Cette génération qui a été aux manettes pendant les 30 piteuses va d'une façon ou d'une autre devoir régler (en partie au moins) le probl...

à écrit le 28/09/2013 à 9:44
Signaler
La meilleure façon de perdre les élections, c est de continuer a empoisonner les français avec une multitude de taxes dont le but à moins à voir avec la justice fiscale qu avec la ponction budgétaire. Sinon, il y a longtemps qu on aurait mis en place...

le 28/10/2013 à 1:02
Signaler
Blabla

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.