Airbus demande à Berlin le déblocage d'un prêt de 600 millions d'euros

Par latribune.fr  |   |  296  mots
Le directeur des opérations d'Airbus, filiale d'EADS, précise que si nécessaire, l'entreprise peut poursuivre la mise au point de l'appareil sans cet argent. REUTERS. (Crédits : <small>DR</small>)
Le numéro 2 du constructeur aéronautique demande samedi à l'Allemagne de débloquer un prêt de 600 millions d'euros pour le futur long-courrier A350, qu'elle s'était engagée à verser, dans une interview accordée au journal Tagespiegel.

Le numéro 2 du constructeur aéronautique Airbus demande samedi à l'Allemagne de débloquer un prêt de 600 millions d'euros pour le futur long-courrier A350, qu'elle s'était engagée à verser, dans une interview accordée au journal Tagespiegel.

Cela fait plusieurs mois que l'Allemagne a suspendu ce prêt. Selon des sources proches du dossier, Berlin qui a du mal à accepter la prééminence de la France dans le secteur aéronautique, réclamait l'installation sur son sol d'un centre de recherche d'une centaine d'ingénieurs. La direction du groupe refusait au nom de la logique industrielle.

"Nous avons un accord de prêt avec KfW (banque publique d'investissement allemande). Avec les 4.000 postes de travail de l'A350, nous avons rempli les objectifs assignés, à 250%", a expliqué Günter Butschek. "Nous avons clairement tenu nos promesses et sommes d'avis qu'il n'y a aucune raison de refuser le versement restant. Tous les arguments ont été échangés, la balle est maintenant dans le camp du gouvernement fédéral", a-t-il ajouté, dans les colonnes du quotidien berlinois.

Cependant, le directeur des opérations d'Airbus, filiale d'EADS, précise que si nécessaire, l'entreprise peut poursuivre la mise au point de l'appareil sans cet argent. "Nous avons, avec le premier vol et depuis, avec 400 heures de vol accomplies, apporté la preuve que nous pouvions financer et développer ce projet selon le planning prévu, sans le restant du prêt du gouvernement", a-t-il affirmé.

En début de semaine, les responsables du programme A350 ont indiqué que les essais de l'appareil, livrable dans un an, se déroulaient bien. Le nouveau bi-réacteur long courrier européen à large fuselage (XWB pour extra wide body) a effectué son premier vol dans sa version A350-900 le 14 juin dernier.