Airbus décroche une commande de 31 A350 auprès de Japan Airlines

 |   |  256  mots
La commande passée par Japan Airlines comprend 18 A350-900 et 13 A350-1000.
La commande passée par Japan Airlines comprend 18 A350-900 et 13 A350-1000. (Crédits : Airbus)
La compagnie aérienne nippone Japan Airlines (JAL) a choisi de commander 18 A350-900 et 13 A350-1000, délaissant ainsi son fournisseur historique Boeing.

Aribus passe devant Boeing dans le cœur de Japan Airlines. C'est une première ! Lors d'une conférence de presse commune, le constructeur européen et la compagnie japonaise viennent d'annoncer avoir conclu une commande de 31 appareils A350 pour une valeur catalogue de 9,5 milliards de dollars, soit 7 milliards d'euros.

De quoi prouver à ses concurrents que Japan Airlines vogue vers une reprise de sa vitesse de croisière, un peu plus de deux ans après avoir été mis en faillite.

25 A350 supplémentaires sous option

La commande, ferme, se décompose en 18 A350-900, le premier modèle du nouvel appareil qui doit sortir des chaînes d'assemblage à la fin 2014, et 13 A350-1000, version allongée. Le contrat prévoit également des options pour 25 A350 supplémentaires.

"Le Japon est l'un des plus importants marchés au monde", a déclaré à la presse le dirigeant de l'avionneur européen Fabrice Brégier, précisant que ce contrat portait le montant total des commandes d'A350 à 756.

L'entrée en service des premiers appareils chez Japan Airlines est prévue en 2019, a précisé la compagnie dans un communiqué.

Une part de marché à 13 %

Face au groupe Boeing installé au Japon depuis plus de 50 ans et bénéficiant des liens historiques entre l'archipel et les États-Unis, Airbus n'avait encore jamais réussi une percée importante auprès des compagnies nippones.

Au japon, la part de marché de l'avionneur atteint 13 %. Le marché nippon est le dernier grand marché du transport aérien dominé par le constructeur américain.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/10/2013 à 18:46 :
Super cette commande de JAL pour Airbus, encore une fois les equipes de Magic John Leahy sont "On Top of the Roof"...
a écrit le 07/10/2013 à 17:22 :
@Husavik : décidément vous ne connaissez vraiment pas l'histoire d'Airbus, à vous de vous en inspirer ....
a écrit le 07/10/2013 à 14:01 :
Depuis que Daimler ne fout plus le bordel dans Airbus, ca semble aller beaucoup mieux pour Airbus...
Réponse de le 07/10/2013 à 15:25 :
....Et depuis qu'un Allemand dirige le groupe et que les énarques et polytechniciens français ont été évincés, ça va beaucoup mieux pour Airbus.
Réponse de le 07/10/2013 à 16:01 :
Heureusement que les allemands sont entrés dans le groupe Airbus, sinon on en serait encore à l'époque du Mercure , tout autant qu'est le succès du Rafale............
Réponse de le 07/10/2013 à 16:05 :
Depuis qu'un allemand n'est plus à la solde de Angele Merkel tout va bien ( refus d'installer le siège en Allemagne mais en France : origine historique du groupe Sud Aviation) Tout va bien malgré le sabotage de la fusion EADS BAE par dite Angela ... Yes un grand patron ..
a écrit le 07/10/2013 à 13:42 :
Accélère la vente du 787 pour argumenter sur la popularité de l'appareil par rapport au volume de ventes. Mais ses défauts les rattraperont tôt ou tard, quand on sait que le 2ème marché sur les avions d'ici la prochaine décennie sera sur la maintenance des appareils.
a écrit le 07/10/2013 à 13:14 :
Très bonne nouvelle et suis pas de la partie, mais rentrer au Japon en plus, super boulot! L Europe qui fait envie! Pas le sujet, mais je ne digére d ailleurs pas le coup porte à Arianeespace par les allemands il y a quelques semaines
a écrit le 07/10/2013 à 13:09 :
La campagne d'Airbus contre Boeing se continue.

Quelle aura été la hauteur des rabais consentis par Airbus pour malheureusement briser la suprématie de Boeing au Japon.

Airbus depuis quarante ans s'est attaqué à chacun des marchés à coup de subventions, prix cassés, avantages commerciaux pour vendre ses avions.

Le Japon était l'avant dernier bastion de Boeing.

JAL avec son choix de l'Airbus de l'A-350, il est a souhaiter que Boeing ramènera aux USA tout le travail effectué par les entreprises nippones sur les 777 et 787 et ne lui octroiera aucun sur le futur 777X.
Réponse de le 07/10/2013 à 17:51 :
@ Philippe Cauchi
Après les rabais, ne pas oublier le manque à gagner avec les avions cloués au sol....( 787 ) Ensuite il y a conflit
avec ANA qui est favorisé sur les créneaux horaires à Tokyo, qui peut expliquer le coup de canif dans la sacro-sainte alliance Américano Japonaise ?
Réponse de le 07/10/2013 à 18:33 :
Au regard de la progression en bourse de l'action EADS, la guerre commerciale menée par Airbus est tout ce qu'il y a de plus rentable!
De toute façon dans un duopole comme celui-ci il n'y a pas de vrai perdant : les deux se gavent. Et c'est tant mieux pour nos emplois en France!
a écrit le 07/10/2013 à 11:43 :
Bonne vente pour Airbus ...gros bénéfices pour Rolls-Royce , bien venue au USA...et petit cocorico pour la France ...l'A350 sera équipé de moteurs Rolls-Royce TRENT (XWB) avec l'avionique qui va avec cela représente entre 48 et 56 % du P.V de l'avion ...pour l'assemblage de celui ci et les sous traitants (avionique et composites sont issu de plusieurs pays)...l'assemblage finale devrait se faire dans la nouvelle usine du groupe Airbus aux USA....(Seattle sauf erreur)
Réponse de le 07/10/2013 à 12:29 :
Beaucoup de choses à rectifier dans votre message. D'une part, la nouvelle usine de airbus se situera à MOBILE (qui est diamétralement opposé géographiquement et symboliquement à Seattle qui est le QG de Boeing ! :lol: ) De plus, l'avion A350 seront assemblé en France . A Mobile, c'est uniquement les A 320 NEO qui seront assemblé là-bas.
Réponse de le 07/10/2013 à 15:24 :
OK ,excuses, c'est une erreur de géo ,bien que je connaisse les deux ... pour l'A 350 ...je vérifie car les composites sont à 70 % US et pourquoi fabriquer en France et.ou sur d'autres sites en UE...? avec la pression fiscale...?
a écrit le 07/10/2013 à 11:38 :
Un grand bravo pour quand d'autres entreprises européennes de cette qualité? Allez les politiques à 2 balles faites votre devoir de femmes et d'hommes d'état responsables et non voyous. Mettez autour d'un table avec les industriels et sortez cette Europe de sa médiocrité qui est le résultat de votre incompétence à gérer ce continent trop grand pour vos petits cerveaux irresponsables qui tournent sur l'idée d'une maffia et non en responsabilité
a écrit le 07/10/2013 à 11:23 :
"bénéficiant des liens historiques entre l'archipel et les États-Unis". Traduction: Pour service rendu sous la forme de 2 bombes atomiques. C'est sûr, ça crée des liens...Les japonais n'auraient ils pas été un tout petit peu sous influence, domination, impérialisme américain à l'issue de ce cordial rapprochement? Un peu?
a écrit le 07/10/2013 à 11:00 :
bravo pour cette réussite commerciale en espérant que techniquement le 350 soit au top !!!
a écrit le 07/10/2013 à 10:28 :
Votre article est très mal illustré ...
Réponse de le 07/10/2013 à 10:54 :
J'ai toujours boycotté les compagnies 100 % Boeing , quand on achete des avions sur des principes de géostratégie c'est que l'on ne s'inquiete pas du client et en particulier se sa sécuirité ( DC10 , DC9 etc...)
Réponse de le 07/10/2013 à 12:10 :
le DC10 est un avion très fiable. Quant aux compagnies 100% Boeing, elles sont aussi fiables que les compagnies 100% autre chose Airbus. Les compagnies japonaises ont acheté traditionnellement américain, leurs taux d'accidents sont parmi les meilleurs au monde. Air France, dans tout ça, est plutôt mal lotie.
Réponse de le 07/10/2013 à 12:54 :
Air France est un gros client Boeing ...
Réponse de le 07/10/2013 à 14:15 :
LES DC10 PERDAIT LEUR TROISIEME REACTEUR.
Caravelle 0 accidents (saut 1 et certainement un attentat durant la guerre d'Algérie).
Boeing 707 : 10% on t fini en crash..
Réponse de le 07/10/2013 à 17:56 :
Caravelle 0 accidents, vous êtes dans le coma depuis les années 60? Ou l'abnégation vous rend aveugle?
Réponse de le 07/10/2013 à 20:58 :
HAHAHAHA et les A320 qui finissent dans les montagnes, dans les fleuves ou les A330 qui terminent au fond de l'atlantique ? Vous avez perdu la raison ! Le liner le plus fiable au monde est le Boeing 777. N'importe quel connaisseur vous le dira.
a écrit le 07/10/2013 à 10:28 :
C'est une excellente chose, puisque Airbus brise le monopole de Boeing chez Japan Airlines.
a écrit le 07/10/2013 à 9:54 :
felicitations!!!!!!!
par ailleurs, ce contrat préfigure les nouvelles tendances des compagnies sur le long courrier, à savoir un mix airbus - boeing. Aujourd'hui, personne n'a intérêt à dépendre d'une seul fournisseur, et comme Airbus dispose enfin d'un vrai nouvelle gamme long courrier......les futurs contrats vont être trés disputés
a écrit le 07/10/2013 à 9:38 :
Première conséquence des "maladies de jeunesse" un peu trop nombreuses du "Dreamliner". Boeing est en train de vivre la même chose qu'Airbus avec son A380. Sortir un avion novateur tout en sous-traitant plus que jamais, ça pose problème.
Airbus est d'ailleurs revenu en arrière sur ce point.