Marissa Mayer à la peine pour relancer la machine Yahoo !

Par latribune.fr  |   |  413  mots
Pour l'année 2013, Yahoo! affiche un chiffre d'affaires de 4,7 milliards de dollars, en recul de 6% par rapport à l'année précédente.
Marissa Mayer, la patronne de Yahoo!, n'a pas réussi à relancer la croissance du groupe internet, qui affiche un chiffre d'affaires en recul de 6% en 2013.

La patronne de Yahoo!, Marissa Mayer, n'a pas réussi à réconcilier le groupe internet américain avec la croissance. Selon des résultats publiés mardi, les recettes publicitaires du groupe ont continué à baisser, et son chiffre d'affaires, qui s'élève 4,7 milliards de dollars en 2013, est en recul de 6% par rapport à l'an dernier.

Détrôné par Facebook

Le bénéfice net annuel du groupe a baissé de 65% en un an - un recul à nuancer cependant, car le résultat net de l'année 2012 avait été dopé par les recettes exceptionnelles liées à la cession d'un paquet d'actions du site Alibaba, champion chinois de la distribution en ligne.

Yahoo! a certes réussi à augmenter de 3% au dernier trimestre le nombre de clics payants sur des publicités publiées sur le site, mais cela n'a pas suffi à compenser les pertes liées à la baisse de 7% du prix moyen par clic, et les recettes publicitaires ont continué à reculer.

Le groupe américain s'est ainsi fait déloger l'an dernier de sa place de numéro deux mondial de la publicité en ligne par le réseau social Facebook, derrière l'indétrônable Google.

"Croissance en 2014"

"Nous sommes déterminés à obtenir de la croissance en 2014", a assuré Marissa Mayer, qui n'a pas réussi à compléter sa mission de relance en 2013.

Les prévisions pour le premier trimestre 2014 restent cependant très timides : le groupe vise un chiffre d'affaires situé entre 1,12 et 1,16 milliard de dollars, contre 1,3 milliards de dollars au quatrième trimestre 2013.

Depuis son arrivée remarquée aux commandes de Yahoo! en juillet 2012, Marissa Mayer a tenté de redresser la barre du portail en multipliant les acquisitions de startups innovantes, en espérant rajeunir la base d'utilisateurs du site. Sa stratégie s'est notamment illustrée lors du rachat du site de blogs Tumblr.

Fin de la "lune de miel" ?

La confiance aux analystes en la capacité de Marissa Mayer de redresser Yahoo commence à être sérieusement entamée. "2014 doit ramener la croissance, ou la lune de miel sera terminée!", indiquent les analystes de la société financière Cantor Fitzgerald.

Le départ polémique, jeudi 16 janvier, du numéro deux du groupe, le directeur d'exploitation Henrique de Castro, resté en poste seulement quinze mois après avoir été recruté par Marissa Mayer, alimente un climat d'incertitude. Selon les médias, ce limogeage aurait résulté de l'absence de redressement des résultats publicitaires de Yahoo!.