Les entreprises vont pouvoir interdire bière, vin et cidre au travail

Par latribune.fr  |   |  232  mots
La législation autorisait encore la consommation de certains alcools sur le lieu de travail (photo : Reuters)
Les entreprises vont avoir l'autorisation d'interdire tous les alcools sur le lieu de travail. Cette mesure doit permettre de protéger la santé des salariés et la responsabilité pénale des employeurs.

Est-ce la fin des pots de départ alcoolisés ? Jusqu'à maintenant, la loi autorisait la consommation de vin, de bière, de cidre et de poiré sur le lieu de travail. 

Un décret paru hier au Journal officiel change la donne. L'employeur va pouvoir interdire toutes les formes d'alcool s'il le juge nécessaire. Il devra pour cela inscrire cette interdiction dans le règlement intérieur de l'établissement. Les alcools plus forts pouvaient déjà faire l'objet de telles restrictions. 

Le décret précise:

"Ces mesures, qui peuvent notamment prendre la forme d'une limitation voire d'une interdiction de cette consommation, doivent être proportionnées au but recherché".

Une mesure de protection pour les salariés 

Le ministère du Travail, à l'origine de la mesure, précise que le but est de garantir la sécurité des travailleurs :

Le texte "vise à donner aux employeurs les moyens d'assumer l'obligation (...) de résultat qui leur incombe en matière de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs, et de prévenir tout risque d'accident".

Cette décision va permettre aux employeurs de mieux contrôler l'alcoolisation sur le lieu de travail. Cela s'avère d'autant plus important que ces derniers sont pénalement responsables en cas d'accident d'un salarié qui rentrerait chez lui. 

>>Lire : Les français préfèrent boire chez eux