Les Français préférent l'alcool à domicile

 |   |  285  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Selon une étude réalisée par Entreprise & Prévention, c'est à la maison ou chez leurs amis que les Français préfèrent boire un verre. D'une façon plus générale, la consommation d'alcool a chuté en France ces dernières années.

Au restaurant, dans les bars, en boîte de nuit... ? Non tout simplement chez soi. Selon le premier Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées d' Entreprise & Prévention (une association regtroupant 19 entreprises du secteur des boissons alcoolisés en France), huit occasions sur dix de consommer de l'alcool se déroulent à domicile ou chez des amis. "Sur le plan de la prévention, ce transfert des lieux publics vers la sphère privée montre bien que l'encadrement des bars, discothèques et événements est nécessaire mais pas suffisant", explique Alexis Capitant, directeur général d'Entreprise & Prévention. "L'information sur les repères de consommation et l'éducation à la santé deviennent plus importantes pour prévenir les risques d'une consommation de moins en moins encadrée par des professionnels" ajoute-t-il.

Selon la société d'études Kantar Worldpane, les Français consomment moins qu'avant en volume. Ils ont acheté, en moyenne, 6,2 litres de moins en 2010 qu'en 2007 (à 74,5 litres). Mais il s'agit de boissons plus coûteuses de 30 centimes (4,2 euros le litre contre 3,9 euros en 2007). Pour l'étude , "L'attention portée aux questions de santé et de sécurité routière est très présente dans les attitudes à l'égard des boissons alcoolisées. Le budget moyen par ménage a donc chuté depuis 2007, pour atteindre un peu plus de 300 euros en 2010.

Les Français boivent, en majorité, de l'alcool de manière hebdomadaire ou mensuelle. "La consommation quotidienne est surtout le fait des hommes de plus de 60 ans ; elle est plus rare chez les femmes et les jeunes que dans le reste de la population », précise l'étude. 16% des Français disent ne pas consommer d'alcool.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/03/2011 à 10:44 :
Là on parle d'alcoolisme....Et c'est pas la France qui l'a inventé! On peut boire avec modération..
a écrit le 23/03/2011 à 21:01 :
Picoler est le mal français responsable de trop nombreux maux comme les maladies, la démence, les drames familiaux, les accidents du travail, les accidents routiers...Sans l'alcool, que la vie serait belle !
Réponse de le 24/03/2011 à 10:37 :
On interdit l'alcool car il est responsable de tous les maux! On interdit aussi le tabac,ça donne le cancer! On interdit aussi les médicaments car ils sont dangereux! On interdit le mariage car ça peut rendre malheureux!
On revient à l'ère primaire et on laisse faire la nature?!?
a écrit le 23/03/2011 à 13:07 :
l'alcool, on voit où cela mène: un gros vote FN!
boire modifie votre comportement .
déssaoulez avant le prochain vote et évitez l'impasse F Haine.
a écrit le 23/03/2011 à 11:11 :
de toute facon on est mieu chez soi, et si on est hs, y'a juste a se pencher sur le coté et fermer les yeux ...
et surtout ca coute moins cher: l'essence pour y aller, et les prix appliqués !! truc de fou ; avec un verre, ils se paient la bouteille!!
Réponse de le 23/03/2011 à 17:03 :
Un litre d'apéritif anisé en hypermarché = 16 Euros
Un apèro anisé de 2cl au bar = 2,50 Euros soit 125 Euros le litre
Effectivement:"y'a pas photo"



a écrit le 23/03/2011 à 10:38 :
Vous avez vu le prix d'un apéro dans un bar ou un resto? Les français n'ont plus les moyens,alors ils boivent chez eux....et puis arrêtons l'hypocrisie,les taxes sur l'alcool rapportent plus à l'Etat que ce qu'il lui coute!
a écrit le 22/03/2011 à 22:38 :
l'encadrement est largement suffisant. pas besoin d'être encadré à la maison. le malin qui voudra encadrer les gens chez eux n'est pas né et il a du souci à se faire s'il amorce cette idée, car pour le coup, les français vont se libérer comme ils savent le faire quand la moutarde leur monte au nez, qu'ils aient 20 , 40, ou 60 ans. En clair : il faut arrêter de provoquer les français et arrêter de leur dire ce qu'ils doivent faire,fumer, manger, penser, boire, avec qui ils doivent dormir , à quelle heure, et dans quelle tenue.
a écrit le 22/03/2011 à 21:25 :
le fait d'avoir plus de 60 ans n'a aucune influence sur la fréquence de boire, je fait la fête depuis 48 ans environ, et ce n'est pas avec les retraites qu'on peut se saouler dans 1 bar comme chez soi, revoyer vos statistiques Ms les technocrates, vous avez tout faux, et qu'on ne dise pas que vos campagnes anti tabac ou anti alcool ou anti n'importe quoi nous freine, archi faux, c'est de l'argent mal employé, les gens feront toujours ce dont ils ont envie, et vous n'y pourrez rien, personnellement je fais ce qui me plais quand ça me plais , le moral est bon, l'honneur est sauf;
a écrit le 22/03/2011 à 21:18 :
normal, depuis la loi EVIN les taxes, les contrôles, les taux d'alcoolémie, tout cela nous pousse à nous saouler chez nous au lieu d'aller boire 1 pot entre amis dans 1 bistrot, c'est comme tout ce qui nous est déconseillé , fumer, boire, et bien d'autres choses, il n'y a plus de liberté en dehors de chez sois, donc faisons tout ce qui nous plais chez nous, en solitaire ou entre amis choisis, et allons y jusqu'au bout de la nuit, ça n'empêche pas les invités de prendre leur voiture pour rentrer chez eux dans 1 état plus avancé que si nous étions allé au bistrot du coin, c'est ce qu'on appele l'effet boomrang! qui plus est, le français, plus on lui interdit, plus il pratique e, cachette, et rien de plus excitant que l'effet d'être dans la clandestinité ou d'enfreindre 1 loi quand on le peux et chez sois, tout ou presque est permis, même les excés
a écrit le 22/03/2011 à 15:12 :
L'article ne traite pas de boisson anisée en particulier, alors pourquoi faire de la publicité pour ricard ?
a écrit le 22/03/2011 à 14:58 :
De l'eau ferrugineuse...