Les créations d'entreprises repartent à la hausse en octobre

Par Jean-Yves Paillé et Fabien Piliu  |   |  361  mots
2.398 emplois ont été créées dans l'industrie en octobre.
Le nombre de créations de sociétés en France, auto-entrepreneurs compris, a augmenté de 0,3% en octobre par rapport à septembre a annoncé vendredi l'Insee. Il avait diminué de 1,2% le mois précédent. Au cours des douze derniers mois, les créations d'entreprises ont augmenté de 2,2%. Plus d'une nouvelle entreprise sur deux est une auto-entreprise.

L'entrepreneuriat retrouve la cote auprès des Français. Les statistiques sont formelles. Après un sérieux coup de mou, en partie lié aux incertitudes concernant l'avenir du régime de l'auto-entreprise, les créations d'entreprises sont reparties à la hausse en octobre.

Précisément, 45.879 entreprises ont été créées le mois dernier, auto-entrepreneurs compris. C'est 0,3% de plus qu'en septembre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, a annoncé l'Insee, vendredi 14 novembre.

Hors auto-entreprises, les créations ont augmenté de 2% en octobre, à 22.066, après une baisse de 3,6% en septembre, a précisé l'institut national. C'est dans le secteur comprenant le commerce, les transports, et l'hébergement que le plus grand nombre de sociétés se sont créées en octobre (12.740), tandis que 2.398 nouvelles sociétés ont été lancées dans l'industrie.

Déjà plus d'entreprises créées en 10 mois qu'en 2013

Cette hausse intervient après une baisse de 1,2% en septembre, elle-même succédant à un recul de 0,8% en août et à une progression de 3,1% en juillet.

Au total, sur les dix premiers mois de l'année, 465.299 entreprises ont été créées, contre 455.679 sur la même période de 2013, indique l'Insee. En outre, le nombre cumulé de créations brutes au cours des douze mois achevés fin octobre a augmenté de 2,2% par rapport aux douze mois précédents.

Plus d'une nouvelle entreprise sur deux est une auto-entreprise

Autre enseignement de cette étude, plus de d'une nouvelle entreprise sur deux est une auto-entreprise. " Même s'il peut être encore amélioré, le régime de l'auto-entrepreneur est désormais solidifié et pérennisé. C'est bien pour les citoyens qui veulent se lancer sur le chemin de l'entrepreneuriat, c'est bon pour la France. Dans ce contexte, la reprise des créations d'auto-entreprises n'est pas surprenante. Le cap du million d'auto-entrepreneurs devrait être très prochainement atteint et dépassé, un chiffre comparable à celui que l'on observe dans les pays économiquement comparables à la France qui ont mis en place un dispositif similaire à celui de l'auto-entrepreneur ", anticipe François Hurel, le président de l'Union des auto-entrepreneurs (UAE). On en recense plus de 980.000 actuellement.