Aucun Français dans les 50 personnalités les plus influentes du monde économique

Par Hugo Baudino  |   |  390  mots
Spoiler : Theresa May est devant Angela Merkel au classement des personnalités les plus influentes du monde économique.
Theresa May, la première ministre du Royaume-Uni, se place en tête du classement des 50 personnalités les plus influentes réalisé par le journal économique américain Bloomberg. Elle devance les deux candidats à la présidentielle américaine, Donald Trump et Hillary Clinton, classés ex-aequo.

Pas de quoi crier "cocorico"... Alors que trois Français figuraient dans le Fifty Most Influential de Bloomberg en 2015, la France fait chou blanc cette année. L'an dernier, la présidente du FMI Christine Lagarde (38ème), l'économiste Thomas Piketty (20ème) et l'entrepreneur Renaud Laplanche (28ème) avaient réussi à intégrer le prestigieux classement.

L'édition 2016 du classement des personnalités les plus influentes d'un point de vue économique place la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni Theresa May, nommée après le vote du Brexit, sur la première marche du podium. Bloomberg justifie cette place au sommet par le fait qu'elle va avoir à gérer le "tumultueux divorce" entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne alors qu'elle même était favorable au remain. "Le statut de la City comme première place financière d'Europe est en jeu", ajoute Bloomberg. Le podium est complété par les deux candidats favoris à l'élection présidentielle américaine : Hillary Clinton et Donald Trump.

On retrouve donc deux femmes sur le podium et quatre dans le Top 10, avec la chancelière allemande Angela Merkel (6ème) et Janet Yellen (8ème), présidente de la Réserve fédérale des États-Unis. Cette dernière était d'ailleurs à la première place du classement lors de l'édition 2015. Les femmes restent toutefois largement minoritaires dans le classement puisqu'elles ne sont que 11 au total (10 l'an dernier).

Obama out, Oliver in

Comme autre fait marquant, on peut noter la sortie du classement de l'actuel président américain Barack Obama, déjà remplacé par ses potentiels futurs successeurs à la Maison Blanche, qui se placent ex-æquo sur la deuxième marche du podium. Selon Bloomberg, le monde de la finance scrutera attentivement les premiers pas du vainqueur de l'élection, certaines prises de position économique des deux candidats pouvant susciter de l'inquiétude (au niveau fiscalité chez Clinton, l'opposition au libre-échange chez Trump).

Lire aussi : Clinton, Trump : le duel des mal-aimés ?

Enfin, le classement réserve une vraie bonne surprise : l'entrée, à la 50e place, de John Oliver qui, avec son émission Last Week Tonight With John Oliver, a réussi à traiter avec humour et pédagogie des sujets économiques aussi complexes que la dette de Porto Rico, les prêts hypothécaires à haut risque et les subprimes, dans le secteur automobile.