BNP Paribas : les autorités américaines réclament une sanction encore plus importante

Par latribune.fr  |   |  185  mots
Les autorités américianes accusent BNP Paribas d'avoir contourné entre 2002 et 2009 des sanctions américaines contre l'Iran, le Soudan et Cuba.
Les autorités américaines voudraient une compensation financière dépassant "de plusieurs milliards de dollars" les sommes déjà très importantes mentionnées jusqu'ici dans la presse.

Qui dit mieux ? Alors que le directeur général de BNP Paribas, Jean-Laurent Bonnafé, a tenu à rappeler sa confiance mercredi quant à la bonne gestion de la banque dans le litige qui l'oppose aux autorités américaines - qui accusent BNP Paribas d'avoir contourné entre 2002 et 2009 des sanctions américaines contre l'Iran, le Soudan et Cuba -, les spéculations font grimper les enchères sur le montant des sanctions, indique le Wall Street Journal.

Les responsables de la banque française ont informé le gouvernement que leur établissement pourrait encourir une pénalité de 3 milliards de dollars aux Etats-Unis, ajoute le journal. Son concurrent Financial Times mentionnait de son côté une somme pouvant dépasser 3,5 milliards.

Quelques milliards de plus

"Mais les pénalités totales pourraient être bien plus élevées parce que les autorités américaines veulent forcer la banque à payer des milliards de plus que ce montant, qui est l'équivalent d'à peu près six mois de son bénéfice net", ajoute le WSJ, citant des personnes ayant une connaissance de première main du dossier.