BNP Paribas licencierait entre quatre et sept traders aux États-Unis

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  260  mots
Les traders congédiés font partie de l'activité de courtage des obligations risquées ou "Junk-bond" émises par des entreprises, un créneau sur lequel BNP Paribas s'est beaucoup développée après la crise financière, selon ces sources qui ont requis l'anonymat.
Les départs sont liés à des doublons constatés dans le cadre de la mise en place d'une gouvernance unique pour l'ensemble des activités de marchés annoncée jeudi 21 novembre par BNP Paribas, selon les sources de l'AFP.

Quelques traders de plus sur le carreau. La banque française BNP Paribas devrait se séparer de quatre à sept traders aux États-Unis dans le cadre d'une réorganisation de ses activités de financement des entreprises et de courtage, croit savoir l'AFP de sources proches du dossier. Ces traders font partie de l'activité de courtage des obligations risquées ou "junk-bonds" émises par des entreprises, un créneau sur lequel BNP Paribas s'est beaucoup développée après la crise financière, selon ces sources qui ont requis l'anonymat. Parmi eux se trouverait Michael Dowdell, qui dirigeait ce service.

Réorganisation

Pour autant, la banque ne se désengage pas de cette activité qui se porte bien en raison d'un excès de liquidités sur les marchés et de taux d'intérêt bas qui rendent le coût de la dette dérisoire. Les départs sont liés à des doublons constatés dans le cadre de la mise en place d'une gouvernance unique pour l'ensemble des activités de marchés annoncée jeudi 20 novembre par BNP Paribas, selon les sources de l'AFP. Contactée par l'AFP, BNP Paribas, qui cherche à redorer son image aux Etats-Unis depuis plusieurs mois avec notamment des campagnes de pub dans les médias, s'est refusée à tout commentaire.

Outre les activités de marché, BNP Paribas a réorganisé toute sa banque de financement et d'investissement. Celle-ci sera désormais baptisée division "clients entreprises et clients institutionnels" (fonds spéculatifs, assureurs, fonds d'investissements, Etats...), selon un communiqué.