Noël : les Français n'ont jamais fait autant chauffer leur carte bancaire

Par latribune.fr  |   |  203  mots
La progression de l'utilisation de ce moyen de paiement pourrait se poursuivre à l'avenir, encouragée par les dernières décisions de Bruxelles, plafonnant les commissions que les banques s'appliquent entre elles lors des paiements par carte bancaire
Le 20 décembre, 35,79 millions d'opérations d'achats ont été effectués par ce moyen de paiement. Un record a été atteint le 6 décembre, avec 37,25 millions d'opérations.

Voici une  tendance qui montre que la carte bancaire est plus que jamais le moyen de paiement favori des Français. Le record d'achats par carte en une journée a été battu le 6 décembre, avec 37,25 millions d'opérations, soit 431 paiements par cartes bancaires à chaque seconde, et des pics à 1.500 paiements par seconde, en fin de matinée d'après le Groupement Cartes Bancaires (CB). L'organisation a calculé ainsi une hausse de 9,6% sur un an.

La hausse devrait se poursuivre

Le 20 décembre, dernier samedi avant Noël, 35,79 millions de transactions ont été effectuées via paiements par cartes bancaires, soit 5% de plus que le samedi 13 décembre, samedi le "plus actif de l'année en termes de transactions par cartes" traditionnellement, relève Les Échos. Le 30 novembre, le nombre de transactions a ainsi connu une progression de à 5,7% sur un an.

Cette tendance s'inscrit dans une augmentation générale de l'utilisation de la carte bancaire, notamment en vue des fêtes. Elle pourrait se poursuivre à l'avenir, encouragée par les dernières décisions de Bruxelles, plafonnant les commissions que les banques s'appliquent entre elles lors des paiements par carte bancaire. Une mesure qui pourrait avoir un effet positif pour les consommateurs.