Les Français boudent-ils le Père Noël ?

 |   |  447  mots
Noël serait le jour préféré des Scandinaves, ce qui est loin d'être le cas des Français.
Noël serait le jour préféré des Scandinaves, ce qui est loin d'être le cas des Français. (Crédits : DR)
Les Français seraient bien moins impatients que leurs voisins européens à l'approche des fêtes de Noël, d’après un récent sondage de l'institut britannique Yougov.

Hâte d'ouvrir vos cadeaux au pied du sapin ? Sans doute pas si vous êtes comme la majorité des Français. C'est en tout cas ce qui ressort d'une récente étude réalisée par la société de sondage britannique Yougov dans sept pays européens. D'après cette enquête, seuls 37% des Français seraient ainsi « impatients d'être à Noël ».  De quoi contraster avec nos voisins européens, plutôt optimistes en la matière, à l'instar des pays scandinaves. Ils seraient ainsi 41% en Finlande, et pas moins de 62% au Danemark et 65% en Norvège à trépigner d'impatience à l'approche du 25 décembre !

 Une fête dénaturée ?

C'est même peu dire que les Scandinaves apprécient Noël : c'est leur jour préféré! Du moins, était-ce le résultat d'un sondage réalisé par Yougov en novembre 2012. Un enthousiasme que les Français sont loin de partager. D'après ce sondage en effet, seuls 28% des personnes interrogées à l'époque étaient impatientes d'être le 25 décembre.

Peut-être parce que les Français redoutent la solitude lors de cette fête, avant tout représentée comme familiale et conviviale. Ils sont ainsi environ 20% à estimer se sentir seuls ce jour-là, tandis que cette crainte ne touche que 6% des Danois, toujours d'après cette étude de Yougov.

En outre, Noël est devenu synonyme de dépenses, déjà que la crise économique porte atteinte au moral des Français... Or un nombre croissant de Français déclare avoir du mal à boucler leurs fins de mois. A tel point qu'ils assurent régulièrement qu'ils dépenseront moins d'argent pour leurs cadeaux que l'année précédente. Par ailleurs la plupart des sondés trouvent que cette fête est dénaturée, société de consommation oblige...

Les Français, champions du pessimisme

Ce pessimisme saisonnier est du reste loin d'être nouveau. Ainsi la France est considérée comme l'un des pays les plus moroses depuis plusieurs années. En 2011, une étude menée par l'institut BVA-Gallup International classait le pays troisième territoire le plus pessimiste du monde avant même les pays en guerre comme l'Irak et l'Afghanistan. C'est dire...

Cela dit, à y regarder de plus près, ce pessimisme pourrait bien sembler s'estomper puisque le nombre de Français impatients d'être à Noël a progressé de 9% en deux ans... Toutefois, ceux-ci restent encore loin derrière les Américains, qui sont 69% à se réjouir de Noël. Mais comment détrôner les créateurs du père Noël en rouge et blanc, aux couleurs de leur célèbre Coca-Cola ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/12/2014 à 1:01 :
Noël est une fête religieuse. La fête s'y accroche pour ceux qui peuvent.
a écrit le 22/12/2014 à 15:46 :
Assez surprenant de voir cet article à coté de celui intitulé: Noël : les Français n'ont jamais fait autant chauffer leur carte bancaire qui dit la vérité?
a écrit le 22/12/2014 à 11:29 :
En même temps fêter Noel au Danemark parmi une population homogène et apaisée, le tout sous la neige et avec de jolies décorations, ça donne quand même plus envie que de fêter ça dans les quartiers Nord de Marseille ou en Seine st Denis dans un pays qui déteste viscéralement tout ce qui se rapproche de près ou de loin à la religion catholique (comme la France)...
a écrit le 21/12/2014 à 21:16 :
J'ai écrit mon dernier commentaire en ayant lu que le titre de l'article.....
La conclusion rejoint la mienne!
"Mais comment détrôner les créateurs du père Noël en rouge et blanc, aux couleurs de leur célèbre Coca-Cola ?"
Le Père Noël, c'est affaire de dollar. J'ai dit "ordure"? C'est la même chose. US GO HOME.
a écrit le 21/12/2014 à 18:13 :
Pour ceux qui sont en manque d'idée pour Noël, voici quelques idées cadeaux ; Babouche, foulard, djellaba, boubou très à la mode pour l'été prochain.
a écrit le 21/12/2014 à 17:39 :
Ce qui est déprimant, c'est d'acheter des produits chinois, alors voici quelques marques bien françaises : Cémoi (chocolats), Bic, Linvosges, armor lux, le slip français, devialet (hi fi), petrole hahn, pierre Fabre, klorane, elgydium (dentifrice), l’arbre vert (lessive), habitat, LVMH, cristel, Ek’Oh (machine à café), weston (chaussure), celio, le label de musique Naïve, Rowenta (groupe SEB), archos (tél mobile), les jeux vidéos Ubisoft, Dupont (stylos)…

Voir si www.madine-france.com
Réponse de le 21/12/2014 à 18:04 :
Bien trop cher. J'achète Espagnol ou Portugais via Internet.
Réponse de le 22/12/2014 à 2:31 :
trop cher, y a des millions de chomeurs en france, et vous nous demandez d'achter du luxe, quelle honte. Achetez le vous meme.
Réponse de le 22/12/2014 à 8:50 :
Celio, bic, archos... trop cher? Les autres produits sont aussi chers que les autres équivalents...
a écrit le 21/12/2014 à 14:54 :
le Français,GAULOIS,CATHO,qu'est-il devenu????
Noyé dans des croyances diverses,des familles éclatées,un individualisme forcené,une psychose de la perte d'emploi,à la merci d'une administration kafkaïenne!!!!
Alors Elle n'est pas belle la France ????
Réponse de le 21/12/2014 à 15:44 :
HELAS! c'est tout à fait cela + UN !
Réponse de le 22/12/2014 à 2:30 :
Noel n'a rien plus de religieux, c'est devenue une fete commerciale.
a écrit le 21/12/2014 à 14:19 :
Noel c'est la fête des cons. On ne fait pas de fête parce que les autres la font. Faire la fête oui mais, le jour ou l'heure de notre choix. Et les cadeaux, recevoir une poupée comme cadeau quand on a soixante ans c'est pas drôle.......!!
Réponse de le 21/12/2014 à 15:45 :
ben, il y a poupée, et "poupée"......à la retraite....à 60 ans.....
a écrit le 21/12/2014 à 7:22 :
J attend toujours le chèque de l urssaf de 7600 euros que je devais recevoir en novembre, alors les vrais voleur de rêve ce sont ces gens là qui se croient intouchables
a écrit le 21/12/2014 à 6:41 :
Le vrai probleme c'est les Français. Ils ne sont plus qu'une bande de raleurs inactifs, incapable de réagir. Ils ont fait de leurs contestation une sorte de prière.... En contestant tout ils espèrent que l'inverse va se produire. Nous sommes au final de grands croyants
Réponse de le 21/12/2014 à 15:46 :
et vous en faites partie !!
Réponse de le 22/12/2014 à 8:24 :
+1000
a écrit le 21/12/2014 à 3:01 :
Le pere noel est turque je vous apprends st nicols de myre c'est en turquie pays musulman
a écrit le 20/12/2014 à 23:03 :
Noël, c'est le verbe oublier au : Présent, Passé composé, Imparfait, Plus-que-parfait, etc, etc........
a écrit le 20/12/2014 à 21:10 :
Et ben moi le 24 je vais a la messe de minuit (en fait a 18h00) , je suis surement un atarde mental , je sais. C'est une petite secte qui s'appel les chretien et on fait partie des especes en voie de disparition, comme l'ourse polaire.Bon Noel a tous
Réponse de le 20/12/2014 à 21:38 :
La chrétienté est vaste et divisée, autant que puisse l'être l'islamisme et le judaïsme. Les religions ne sont que des sectes légales prônant la division des peuples au nom d'une supériorité théologique. Fort heureusement le capitalisme lutte contre le communautarisme et l'obscurantisme religieux au profit du bien être des peuples. Joyeuse fête de Noël à vous et gardez une pensée aux victimes malheureuses de vos pêchés! Que le poids de la culpabilité oriente vos actions vers le chemin de la rédemption...
Réponse de le 21/12/2014 à 9:32 :
j'assume parfaitement, aucune culpabilité , zero, desole; le message qui me guide c'est l'AMOUR, du prochain. Le plus tolérant d'entre nous, n'est pas celui qui s'auto décerne des brevets de lutte contre l'obscurantisme
Réponse de le 21/12/2014 à 15:47 :
....AMEN !!!!!!!......
Réponse de le 21/12/2014 à 21:20 :
@Michel
"Fort heureusement le capitalisme lutte contre le communautarisme et l'obscurantisme religieux au profit du bien être des peuples."
On est facétieux à ses heures Michel? Farceur, va!
Réponse de le 23/12/2014 à 0:42 :
@JB38

Aucune farce dans mes propos car même les chinois ont su profiter des biens faits du capitalisme et j'en prend pour preuve l'accueil qui leur ait réservé dans les boutiques de luxe parisiennes...
a écrit le 20/12/2014 à 18:36 :
Mais voyons nous ne croyons plus au Père Noël..et de moins en moins pour ceux qui y croyaient encore, il n'y a pas si longtemps...
a écrit le 20/12/2014 à 17:22 :
Les fêtes commerciales sont très anxiogènes pour les français (inactifs) qui n'ont pas les moyens d'acheter l'amour de leurs proches qui ne méritent pas tous nécessairement une attention particulière en ces occasions. Beaucoup de français ont oublié que la valeur de Noël la plus importante c'est le PARTAGE (même si cela semble ringard). C'est tout le contraire du commerce qui exacerbe l'individualisme.
a écrit le 20/12/2014 à 15:34 :
Fête du solstice d'hiver. Devenue une vaste fumisterie commerciale. Plutôt réjouissant que les gens s'en rendent compte, au détriment des chantres du libéralisme qui veulent nous vendre n'importe quelle daube pour se faire du fric.
a écrit le 20/12/2014 à 14:40 :
La France est maudite car elle est socialiste. Toutes les terres socialistes finissent dans le désarroi... L'histoire l'enseigne...
Réponse de le 20/12/2014 à 15:47 :
Vous ne devez rien connaître du socialisme visiblement. Les mots ont un sens.
a écrit le 20/12/2014 à 14:24 :
C'est la belle nuit de Noel
La neige etend son manteau blanc
Et les yeux leves vers le ciel
A genoux, les petits enfants
Avant de fermer les paupieres
Font une derniere priere.


Petit papa Hollande
Quand tu descendras du ciel
Avec des impots par milliers
N'oublie pas qu'on foutra dehors !
a écrit le 20/12/2014 à 13:45 :
Le père Noël, on l'a déjà eu: papa Hollande. Et comme il ne nous a pas apporté les cadeaux promis, c'est sûr, on n'y croit plus!
a écrit le 20/12/2014 à 13:30 :
L'Eglise catholique devrait demander des royalties à Carrefour, Leclerc, Amazon,.....etc . En plus c'est plus la naissance de Jésus que l'on célèbre , c'est Saint Carrefour, saint Leclerc, Saint Playmobil
Réponse de le 20/12/2014 à 14:11 :
... préféré ST Emillion !
a écrit le 20/12/2014 à 13:22 :
la limonade est moins cher que le champagne .... le choix est fait ! tchin élu PS !
a écrit le 20/12/2014 à 12:44 :
Non, c'est le Père Noël qui boude les Français plutôt ! :-))
Réponse de le 20/12/2014 à 12:53 :
je n'y crois plus depuis longtemps ! c'est plus le père fouettard de Bercy qui est en action !
a écrit le 20/12/2014 à 12:43 :
Noël est devenu du COMMERCE à 200% ! oui! les Français sont pessimistes car LUCIDES! ne sont que le perte de repères, le manque cde respect de tout, la désespérance pour beaucoup de Français sans travail, sans avenir.....l'ambiance, le contexte ne prêtent pas à être comme le ravi de la crèche!
a écrit le 20/12/2014 à 12:37 :
... le reflet de l'économie !
a écrit le 20/12/2014 à 12:22 :
Noel est une fete religieuse qui peut heurter la sensibilité de nos concitoyens d'autres confessions.les symboles de cette fete doivent etre progressiment gommés,la globalisation introduit un changement des cultures,la france s'y pliera tot ou tard.
Réponse de le 20/12/2014 à 12:38 :
du fric y'en a pas tout simplement !
Réponse de le 20/12/2014 à 12:41 :
"doivent être progressivement gommés" ... qui impose ce devoir? Etre français c'est embrasser non seulement le présent mais également le passé, glorieux ou pas, religieux ou pas, ... C'est comme un être humain ; il est aujourd'hui la résultante qui le veuille ou non de ses succès et échecs... La fête de la nativité de Jésus fait partie de notre ADN commun ; certains l'apprécient, d'autres non... Il faut faire avec par délicatesse citoyenne envers ceux qui y sont attachés, et qui pensent que les valeurs chrétiennes bénéficient à la collectivité, valeurs qui sont pas être mercantiles comme l'est aujourd'hui Noël.
Réponse de le 20/12/2014 à 12:53 :
Est il normal que vous elus ps vous depensez en festif 164000 euros pour une soiree pour un departement avec un taux de chomage de 19%, un jour vous allez rendre des comptes au peuple, votre exil approche
Réponse de le 20/12/2014 à 13:47 :
La prochaine fois que j'irai dans un pays de confession musulmane, je vais demander à ce qu'on rase les minarets: les discours du muezzin 5 fois par jour, ça heurte ma sensibilité également.
Réponse de le 20/12/2014 à 14:38 :
Ah ah ah et quelle culture en remplacement?
Réponse de le 20/12/2014 à 14:39 :
Ne vous étonnez pas de la montée du FN avec des propos pareils!
Réponse de le 20/12/2014 à 16:24 :
@ elu ps: non les symboles de Noel ne doivent pas être gommés, la France est un pays de très longue tradition catholique, comme nombre d'autres pays européens. La globalisation, vaste maelstrom économico-financier qu'on nous fait subir, ne doit pas conduire à un changement des cultures. Demandez à un musulman ou un hindouiste s'il va changer de tradition et de religion juste pour changer de culture
Réponse de le 20/12/2014 à 19:47 :
@ elu ps: non, Noel ne disparaitra pas, c'est une fête chrétienne qui est le reflet de la religion principale de la France depuis très longtemps, et appartenant à la culture de notre pays et de nombreux autres pays européens. Tout diluer dans une globalisation ne conduira qu'à un affaiblissement de la France. Demandez aux musulmans et autres hindouistes s'ils sont prêts à se faire gommer dans la mondialisation
a écrit le 20/12/2014 à 12:15 :
Pour répondre a lustucru, je n attends pas qu on m en intime l ordre pour faire ce que vous indiquez... concernant noel ce n est pas une disparition que je désire faisant partie des 10% ( qui s efforcent donc de moins céder au matérialisme ambiant), mais que je pressent. Mon erreur d analyse éventuelle tient au fait que je postule sur la rationalité et la sagacité des 90%...
a écrit le 20/12/2014 à 12:08 :
La France socialiste boboïste détruit la société depuis 40 ans. Famille, tradition, religion....tout passe à la moulinette. Résultat: perte de repères, désespoir, corruption, nihilisme, autodestruction et Hollande. D'où viendra le sursaut vital?
Réponse de le 20/12/2014 à 13:08 :
Oui, mais pour l'instant la "prime de Noel" réservée aux bénéficiaires du RSA ne s'appelle pas encore "prime de solidarité citoyenne de fin d'année (PSCFA)".
Et les vacances de la Toussaint n'ont pas été remplacées, malgré les efforts du corps enseignant, par les "vacances d'Halloween".
Réponse de le 20/12/2014 à 13:21 :
La France liberale fait mieux...elle demande l'ouverture des commerces le dimanche. Les salariés de ce secteur "tous volontaires" bien sur, comment en douter....n'ont qu'a pas avoir de famille...
Réponse de le 20/12/2014 à 13:50 :
Blah blah blah
Réponse de le 21/12/2014 à 15:50 :
...et puis, quand le dimanche sera dans "les moeurs", ceux qui attendent journée double pourront se gratter !!!!!!
a écrit le 20/12/2014 à 12:04 :
et à la St Valentin vous ne faites pas crac crac avec votre bien aimée vous? Comme tout le monde!
Réponse de le 20/12/2014 à 17:05 :
A la St Valentin les chômeurs n'ont pas les moyens de faire crac crac avec une bien aimée qui se contrefiche allègrement de l'individu au profit de son porte-feuille car comme toute chose dans la vie, l'amour (pour ceux qui y croit comme au père Noël) a son prix!
a écrit le 20/12/2014 à 12:02 :
je boude le père Noel parceque je suis musulman. Le jour ou le père Noell s'habille avec une robe verte je le feterai hé he
Réponse de le 20/12/2014 à 12:33 :
c'est pourtant la fête de la nativité d'ISSA, le prince de la Paix, paix qui manque si cruellement au monde musulman aujourd'hui.
a écrit le 20/12/2014 à 12:01 :
Nos enfants sont à peine nés qu'on leur ment déjà avec des histoires inventées de toutes pièces.
Réponse de le 20/12/2014 à 12:51 :
du commerce ! de la c.....rie !! on ferait bien mieux, de faire vivre nos enfants dans la réalité, dans un monde plus juste! où l'on prend la peine de leur inculquer le respect de la faune , de la flore que l'on détruit à qui mieux/mieux; c'est dans ce monde là, qi'ils faut les orienter pas dans une histoire inventée " de toutes pièces, exact iennart!
Réponse de le 24/12/2014 à 11:23 :
Ce n'est pas une histoire inventé du tout!!!
a écrit le 20/12/2014 à 11:53 :
Si noël ne représente plus rien au plan spirituel (90% des gens), pourquoi obéir au diktat commercial vous enjoignant de vous empifrer,de gâter vos proches a une date que vous n aurez pas choisie ? Noël aura disparu d ici 40 ans sauf pour les 10% qui lui accorde un reel sens religieux.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :