Enquête sur des soupçons de fraude fiscale contre le Crédit mutuel

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  174  mots
"L'enquête ouverte après saisie par un avocat vise la banque Pasche", filiale genevoise du crédit Mutuel, selon Mediapart.
Le Crédit mutuel-CIC est suspecté par Bercy "d'avoir organisé un système d'évasion fiscale via sa filiale genevoise, la Banque Pasche", selon une information de Mediapart.

Le Crédit mutuel est dans le collimateur de la justice. Le parquet national financier a saisi la direction nationale des enquêtes fiscales (DNEF) à la suite de soupçons de fraudes fiscales visant le Crédit mutuel-CIC, a appris Reuters de source judiciaire, mardi 23 décembre.

"Un système de démarchage de client français ?"

Selon le site d'information Mediapart, qui a révélé l'information, le Crédit mutuel-CIC est suspecté par les services de Bercy "d'avoir organisé un système d'évasion fiscale via sa filiale genevoise, la Banque Pasche".

"L'enquête ouverte après saisie par un avocat vise effectivement la banque Pasche", a confirmé la source de Reuters. Une porte-parole du Crédit mutuel s'est refusé à tout commentaire mardi après-midi.

"Le Crédit mutuel a-t-il mis en place un système de démarchage de client français comme la banque UBS ?", demande Mediapart, pour qui les investigations de la DNEF devraient permettre d'identifier les éventuels montages ayant permis à des ressortissants français d'échapper au fisc