Qui est Philippe Brassac, le nouvel homme fort du Crédit Agricole ?

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  283  mots
Au sein de la caisse de Provence Côte d'Azur, Philippe Brassac, 55 ans, a cherché à rompre avec la politique du chiffre.
Il succèdera à Jean-Paul Chifflet au poste de directeur général du groupe, le 20 mai. Employé de la banque depuis plus de 30 ans, Philippe Brassac est l'un des principaux promoteurs du vaste projet de réorganisation de Crédit Agricole en cours.

C'est le nouvel homme clé du Crédit Agricole. Philippe Brassac, nommé mardi 24 février directeur général de Crédit Agricole SA (CASA), succédera à Jean-Paul Chifflet, dont le mandat arrivera à échéance à l'occasion de l'assemblée générale du 20 mai et devient le nouvel homme fort d'un groupe en plein chamboulement.

Actuellement, il est l'un des principaux promoteurs du vaste projet de réorganisation de Crédit Agricole en cours, qui prévoit que la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) récupère les pouvoirs d'organe central du groupe.

Au Crédit Agricole depuis 1982

Philippe Brassac a passé toute sa carrière au sein du groupe. Né en 1959 à Nîmes, diplômé de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), ce titulaire d'un Diplôme d'études approfondies en mathématiques est entré au Crédit Agricole en 1982 et occupe depuis 2001 le poste de directeur général du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur.

Passionné de mécanique quantique, Philippe Brassac a été nommé en 2010 secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l'organe politique du groupe, composé de 39 caisses régionales. La FNCA est aussi l'actionnaire majoritaire de Crédit Agricole SA, à travers la holding SAS La Boëtie où sont logés les 56,2% de CASA détenus par les caisses régionales.

Favorable à une rupture avec la politique du chiffre

Au sein de la caisse de Provence Côte d'Azur, Philippe Brassac, 55 ans, a cherché à rompre avec la politique du chiffre, en n'assignant pas d'objectif chiffré aux conseillers et en mettant le service au client au centre de la stratégie.