Crédit Agricole : Philippe Brassac, futur patron ?

Philippe Brassac, directeur général de la Caisse régionale Provence Côte d'Azur, devrait prendre ses fonctions après l'assemblée générale du 20 mai, selon l'agence Reuters.
Le groupe Crédit agricole fait face à deux défis majeurs. Atteindre les objectifs de son plan stratégique pluriannuel au moment où la conjoncture européenne continue de tourner au ralenti et, surtout, boucler sa réorganisation.

Le Crédit agricole va ouvrir un nouveau chapitre de son histoire avec le départ programmé du directeur général de sa structure cotée, Jean-Paul Chifflet, et son remplacement par un banquier des caisses régionales, Philippe Brassac, ont déclaré à Reuters plusieurs sources proches du groupe.

Sauf surprise, une annonce devrait intervenir à l'issue d'un conseil d'administration convoqué par Crédit agricole S.A dans les prochains jours. La banque a prévu de publier ses résultats annuels le 18 février.

"Philippe Brassac est désormais le seul candidat en lice. Il a le soutien total de l'actionnaire majoritaire (la Fédération nationale du Crédit agricole)", a déclaré à Reuters l'une de ces sources.

Né en 1959, Philippe Brassac, directeur général de la Caisse régionale Provence Côte d'Azur et secrétaire général de la FNCA, a effectué l'essentiel de sa carrière dans le groupe mutualiste. Il devrait prendre ses nouvelles fonctions après l'assemblée générale de CASA, le 20 mai.

"Il connaît parfaitement la maison, il a l'avantage de venir des caisses régionales et est l'un des mieux qualifiés pour porter la réorganisation actuellement en préparation", a souligné une autre source.

Une troisième source a indiqué que Xavier Musca, actuellement directeur général délégué de CASA en charge de la banque de proximité à l'international, de la gestion d'actifs et des assurances, était appelé à jouer un rôle important dans la gouvernance. "Il a l'expérience et la dimension nécessaires", a-t-elle expliqué.

Personne n'était joignable dans l'immédiat chez CASA pour commenter ces informations.

Ancien inspecteur des finances puis directeur du Trésor et ancien secrétaire général de l'Elysée durant le mandat de Nicolas Sarkozy, Xavier Musca, 54 ans, présente un profil jugé rassurant pour les équipes de CASA et les autorités de régulation.

Entré au Crédit agricole en juillet 2012, il a notamment piloté aux côtés de Jean-Paul Chifflet la vente de la filiale grecque Emporiki.

Le groupe Crédit agricole fait face à deux défis majeurs. Atteindre les objectifs de son plan stratégique pluriannuel au moment où la conjoncture européenne continue de tourner au ralenti et, surtout, boucler sa réorganisation.

Les modalités concrètes de cette vaste réorganisation sont toujours en discussion. La Fédération veut simplifier les liens des caisses régionales et la structure cotée et réorganiser la manière dont opèrent les entités du groupe pour augmenter entre elles les synergies.

Les pouvoirs publics soutiennent le projet. Alors que la Banque centrale européenne assume désormais la supervision des grands établissements bancaires du Vieux continent, les groupes mutualistes trop complexes sont appelés à se réformer.

"Le modèle qui est le plus récent et qui fonctionne le mieux, c'est BPCE. (Même) si je ne dis pas qu'il faut répliquer exactement ça dans chaque groupe", confiait en décembre un responsable prudentiel.

Le groupe BPCE, issu du rapprochement entre les Banques populaires et les Caisses d'épargne, a simplifié ses relations capitalistiques avec sa banque d'investissement, Natixis, en 2013.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/02/2015 à 13:39
Signaler
Encore un choix politique groupe qui est privilégié à la competence

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.