Axa cède ses activités de retraite obligatoire à Hong Kong pour 270 millions d'euros

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  161  mots
Les actifs sous gestion concernés représentaient un total de 2,2 milliards d'euros au 31 décembre 2013.
Le cessionnaire est l'américain The Principal Financial Group, coté à New York. Il bénéficiera d'un accord de distribution exclusif d'une durée de 15 ans avec les réseaux propriétaires d'Axa à Hong Kong pour ces produits.

Axa cède ses activités de retraite relatives au régime de caisse de prévoyance obligatoire et au régime de retraite professionnelle à Hong Kong. Le groupe français a annoncé vendredi 7 novembre avoir conclu un accord en ce sens avec la société américaine de services financiers The Principal Financial Group, fondé en 1879 et coté à New York, pour 2,6 milliards de dollars de Hong Kong (270 millions d'euros).

La finalisation de la transaction, soumise à l'obtention des autorisations réglementaires, devrait intervenir au troisième trimestre 2015.

Un accord de distribution exclusif d'une durée de 15 ans

Dans ce cadre, The Principal bénéficierait en outre d'un accord de distribution exclusif d'une durée de 15 ans avec les réseaux propriétaires d'Axa à Hong Kong pour les produits de retraite obligatoire.

Les actifs sous gestion concernés représentaient un total de 2,2 milliards d'euros au 31 décembre 2013 tandis que le total des commissions perçues s'élevait à 25 millions d'euros en 2013.