Axa dans une bonne dynamique grâce à l'assurance dommages et des hausses de tarifs

Par latribune.fr  |   |  556  mots
L'assurance dommages représente plus de la moitié de l'activité d'Axa, avec un revenu en hausse sur un an de 7%. (Crédits : Yves Herman)
Malgré un environnement économique incertain, l'assureur français fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 2% à 78,8 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année.

Malgré un environnement économique incertain, le géant de l'assurance Axa tient le cap. Ce jeudi, l'assureur français fait ainsi état d'un chiffre d'affaires en hausse de 2% à 78,8 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année (à normes comptables constantes). Un bon résultat tiré notamment par son assurance dommages, elle-même dopée par l'inflation. Le groupe, qui a confirmé ses objectifs pour l'année, n'a pas détaillé les chiffres de son troisième trimestre.

« L'environnement est incertain mais nous avons réalisé une très bonne performance », avec « une activité commerciale très dynamique dans nos lignes de métier techniques et génératrices de trésorerie » - assurance dommages, prévoyance et santé -, a jugé lors d'une conférence téléphonique ce jeudi Alban de Mailly Nesle, directeur financier du groupe.

L'assurance dommages tire les performances

L'assurance dommages représente toujours plus de la moitié de l'activité d'Axa, avec un revenu total de 41,8 milliards d'euros au premier semestre, en hausse sur un an de 7% après l'application comme dans l'ensemble des résultats d'un retraitement des résultats 2022 selon de nouvelles normes comptables en vigueur depuis le 1er janvier.

Lire aussiAprès le changement climatique, les risques liés à l'IA progressent fortement, selon Axa

Cette hausse - « une très bonne performance », selon le directeur financier d'Axa - s'explique notamment par une augmentation des tarifs à hauteur de 5,6% cette année, de 4,3% pour les clients entreprises et de 7,3% pour les particuliers (automobile surtout).

En dépit de l'importance des catastrophes naturelles au troisième trimestre - après un premier semestre moins agité que prévu - le groupe, qui cherche à réduire son exposition en la matière, estime que son budget n'est pas remis en cause. L'ouragan Otis qui vient de toucher le Mexique devrait lui coûter quelque 200 millions d'euros.

Recul sur d'autres secteurs

L'activité vie, épargne, retraite et santé a reculé de son côté de 2% à 35,7 milliards d'euros, pâtissant notamment de deux résiliations de contrats significatifs à l'international - sans quoi cette activité jugée « stratégique » est en hausse de 7%.

Du côté de la gestion d'actifs, qui ne représente qu'une faible partie de l'activité d'Axa, avec 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires sur neuf mois, les revenus ont diminué de 2% sur un an.

En données publiées, le chiffre d'affaires global d'Axa a modestement progressé de 1% sur les neuf premiers mois de l'année, et celui de l'assurance dommages de 5%, tandis que les revenus de l'activité vie, épargne, retraite et santé et de la gestion d'actifs ont reculé de 2%.

Objectifs de l'année maintenus

La direction a confirmé ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'année. Elle compte en particulier toujours atteindre un résultat opérationnel supérieur à 7,5 milliards d'euros, contre 7,2 milliards en 2022. « Nous continuons à mener nos opérations de développement », avec l'objectif de « renforcer la position de leader » dans les pays où Axa est présent, selon Alban de Mailly Nesle.

Lire aussiCatastrophes naturelles : les primes d'assurance habitation pourraient s'envoler en 2024

L'assureur a ainsi annoncé ce mardi la finalisation de l'acquisition auprès d'une filiale de l'assureur américain AIG de l'irlandais Laya Healthcare Limited, pour un montant de 650 millions d'euros. Un nouveau plan stratégique sera dévoilé le 11 mars 2024, a indiqué le directeur financier.

(Avec AFP)