A son tour, Crédit Agricole va rembourser les aides de l'Etat

Par latribune.fr  |   |  214  mots
La banque verte annonce à son tour le remboursement des 3 milliards d'aides de l'Etat français. En revanche, contrairement à ses consoeurs, elle ne compte pas financer l'opération via une augmentation de capital.

Après BNP Paribas et Société Générale, c'est au tour de la grande banque française Crédit Agricole de rembourser les fonds de soutient perçus de l'Etat au plus fort de la crise financière. La banque verte annonce que l'opération de 3 milliards d'euros sera bouclée d'ici deux semaines.

En revanche, contrairement à ses rivales, Crédit Agricole ne compte pas procéder à une augmentation de capital. L'établissement a plutôt choisi l'émission obligataire. Pour rembourser les titres super subordonnés (TSS) souscrits par la Société de prise de participation de l'Etat (SPPE), la banque lance ce mardi une nouvelle émission à destination cette fois des investisseurs institutionnels.

Cette fois, les TSS seront remboursables sans échéances fixes et seront prise en compte dans les fonds propres de la banque. Le montant de cette émission est au minimum de 850 millions d'euros, a précisé le groupe à l'AFP. Elle va venir s'ajouter aux deux précédentes émissions en juin et en octobre, qui ont permis à la banque de lever 1,35 milliards dollars (900 millions d'euros) et un milliard de dollars (670 millions d'euros) en quelques mois.

A la Bourse de Paris, cette nouvelle plaît aux investisseurs qui plébiscitent le titre, en hausse de 4,12% à 15,03 euros à la clôture.