La Société Générale lance à son tour une vaste augmentation de capital

Après BNP Paribas, Société Générale lance à son tour une augmentation de capital principalement destinée à rembourser les aides de l'Etat perçues pendant la crise. Le montant de l'opération est de 4,8 milliards d'euros, dont 1,4 milliard destiné à renforcer les ratios de solvabilité de l'établissement et à permettre des "acquisitions ciblées".

Depuis hier, c'était un secret de polichinelle. Le président Sarkozy avait annoncé qu'un autre grand établissement français s'apprêtait à rembourser cette semaine les aides de l'Etat. Et ce matin, la Société Générale a lancé une augmentation de capital de 4,8 milliards d'euros.

Sur ces 4,8 milliards, 3,4 seront consacrés au remboursement des aides perçues depuis un an pour faire face à la crise. 1,7 milliard servira à rembourser intégralement les actions préférentielles détenues par l'Etat et un autre 1,7 milliard sera consacré au remboursement des TSSDI (titres super-subordonnés à durée indéterminée).

L'autre partie de cette augmentation de capital, d'un montant de 1,4 milliard servira à renforcer les ratios de solvabilité de la banque et financer des "acquisitions ciblées". Le groupe a d'ailleurs annoncé l'ouverture de négociations pour racheter les 20% que possède Dexia dans le Crédit du Nord, déjà détenu à 80% par la Générale.

Didier Valet, le directeur financier de la Société Générale, a déclaré qu'il était trop tôt pour avancer un prix, mais il a donné une fourchette de 500 à 700 millions d'euros, qui correspond à l'estimation de la valeur de cette participation. La banque n'exclut pas non plus des acquisitions dans le bassin méditerranéen ou en Europe orientale dans les deux ans à venir.

L'augmentation de capital de la Société Générale sera non dilutive, car réalisée avec maintien des droits préférentiels de souscription (DPS). 9 DPS permettront de souscrire à 2 actions nouvelles, au prix unitaire de 36 euros, soit une décote de 26,6% par rapport au cours de clôture de lundi soir (5 octobre). Didier Valet rappelle qu'elle est à peu près équivalente à celle proposée par BNP Paribas la semaine dernière.

Les "règles parfaitement claires" du G20

La période de souscription est fixée du jeudi 8 octobre au 20 octobre prochain et les nouvelles actions donneront droit à un dividende au titre de l'exercice 2009. Groupama, le principal actionnaire du groupe, s'est déjà engagé à souscrire entièrement à cette augmentation de capital. L'opération sera neutre sur le bénéfice par action 2010.

Selon Frédéric Oudéa, le PDG de la banque, l'environnement actuel est favorable à une telle opération. Lors d'une conférence de presse, il a mis en avant la meilleure situation des marchés financiers et surtout la définition de "règles parfaitement claires" concernant les ratios de solvabilité et la rémunération des employés du secteur financier lors du G20 de Pittsburgh.

Il a d'ailleurs réaffirmé les engagements pris en septembre par Société Générale en matières de soutien de l'économie française et de rémunération de ses employés et rappelé que, comme en 2009, il n'y aura pas de versement de stock-options à la Société Générale en 2010.

Certaines voix s'élèvent pour accuser les banques qui remboursent les aides de l'Etat de vouloir échapper à leur contrôle au plus vite. Frédéric Oudéa y a répondu en affirmant que cette augmentation de capital n'était en aucun cas une "exit strategy". Il a rappelé que le contrôle des Etats s'exerçait toujours sur le système bancaire, notamment après les résolutions du G20. Il a tout de même mis en garde contre les ratios d'effet de levier annoncés au G20, qui restent à définir. Il a estimé qu'il ne fallait pas fixer des niveaux de fonds propres trop élevé au risque de paralyser le financement de l'économie.

D'autres critiques s'élèvent contre l'Etat cette fois, estimant qu'il aurait réalisé une opération plus intéressante s'il avait investit en actions ordinaires. Frédéric Oudéa rétorque que le gouvernement a investi de la façon la plus sûre qui soit. Sans prendre aucun risque avec l'argent du contribuable et qu'en conséquence, il n'est pas étonnant que son rendement ne soit pas supérieur.

Il a rappelé que ces aides ont rapporté un total de 185 millions d'euros à l'Etat, 60 d'entres eux concernent les dividendes des actions nouvelles sur cinq mois et le reste, soit 125 millions d'euros, constituent les intérêts des TSSDI sur neuf mois.

Prévisions solides au troisième trimestre

L'augmentation de capital est également destinée à renforcer le ratio de solvabilité de la banque. La part Core Tier One pro forma au 30 juin 2009 devrait monter à environ 8%  (voir notre vidéo).

Au troisième trimestre, la banque table sur une amélioration de ses performances par rapport au début de l'année. La performance opérationnelle reste positive avec un bon niveau d'activité de la banque de financement et d'investissement (BFI) en excluant l'effet de saisonnalité (mois d'août très calme). De plus, le groupe a réduit de plus de 50% l'impact négatif lié au resserrement des spreads de crédit (CDS) entre le deuxième et le troisième trimestre.

A moyen terme, la Société Générale table sur un développement à l'international de la banque de détail et des services financier. En France, ces activités sont matures et apportent un socle de stabilité au groupe. La part de la BFI dans le portefeuille d'activité devrait encore progresser de 27% à 30%.

A la Bourse de Paris, l'accueil de cette augmentation de capital est beaucoup plus tiède que pour BNP Paribas. Alors que le secteur bancaire caracole en tête des hausses du CAC après une note positive de Bank of America sur le compartiment, Société Générale ne progresse que de 1,5% à 53 euros, après une ouverture dans le rouge. Le titre fait mieux que les marchés, mais les analystes estiment le montant de cette levée de fonds un peu trop élevé par rapport aux fonds nécessaires pour rembourser l'Etat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
dexia

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.