La banque Resona va lever plus de 4 milliards d'euros

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  152  mots
La banque japonaise Resona Holding prévoit de lever 500 milliards de yens. Du coup, le titre a plongé de 16,34% à la Bourse de Tokyo.

Resona Holdings envisage de lever environ 4,37 milliards de d'euros sur le marché, rapport ce vendredi une source proche du dossier. Cette levée de fonds correspond à près des deux tiers de la capitalisation actuelle de la banque.

Cette annonce a fait l'effet d'une douche froide à la Bourse de Tokyo où le titre a terminé en baisse de 16,34% à 512 yens. Selon les sources, Resona devrait très rapidement s'adresser aux régulateurs boursiers pour leur faire part de sa volonté d'émettre autour de 500 milliards de yens d'actions.

"Si ces informations sont exactes, les intérêts des actuels actionnaires souffriront considérablement", a commenté Hironari Nozaki, analyste de Citigroup Global Market.

Resona devrait utiliser le produit de cette levée de fonds pour rembourser une partie des 1.700 milliards de yens qu'il doit encore au trésor public japonais. Ce dernier est venu à la rescousse de la banque à la fin des années 1990.