Retour aux bénéfices pour les banques japonaises

Mizuho, deuxième banque du pays, renoue avec les profits tandis que Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) affiche un bond de ses bénéfices sur le premier semestre 2009-2010.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Retour aux bénéfices confirmé pour les banques japonaises. Mizuho, la deuxième banque du pays, et Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG), la troisième, ont effet toutes deux annoncé ce vendredi des bénéfices en hausse sur le premier semestre de l'exercice décalé 2009-2010.

Pour Mizuho Financial Group, il s'agit même du premier bénéfice en cinq trimestres. La banque a enregistré un bénéfice net de 87,81 milliards de yens (640 millions d'euros) au premier semestre 2009-2010 (-7,1% sur un an), se redressant au deuxième trimestre après avoir terminé le premier dans le rouge.

Le bénéfice net ressort à 92,3 milliards de yens (688 millions d'euros) sur la période juillet-septembre. Le groupe a maintenu sa prévision annuelle de bénéfice net, tablant toujours sur 200 milliards de yens.

De son côté, SMFG a annoncé une forte hausse de son bénéfice net semestriel du groupe à 123,5 milliards de yens (920 millions d'euros) contre 83,3 milliards un an auparavant (+48,3%), largement au-dessus des attentes (consensus Reuters à 94,3 milliards). L'établissement confirme également son objectif d'un bénéfice annuel de 220 milliards de yens.

Pour autant, si les deux banques ont confirmé leurs prévisions, les mois à venir pourraient s'annoncer plus difficiles. Les bénéfices du dernier trimestre ont en effet été rendus possibles par une diminution des créances douteuses et une amélioration des performances sur les opérations de trading. Mais la banque de détail reste, elle, en difficultés.

Alors que le Japon est touché par la déflation avec des taux d'intérêt minimes, les perspectives demeurent peu prometteuses concernant le crédit et les prêts. Or, les banques japonaises sont très dépendantes de leur marché intérieur. La première banque du pays, Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG), actionnaire à 21% de Morgan Stanley, devrait ainsi publier le 18 novembre des bénéfices en baisse pour le premier semestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.