Les banques japonaises à la peine

La deuxième banque du pays annonce de lourdes pertes. D'autres établissements sont aussi dans le rouge ou voient plonger leurs profits. Des augmentations de capital se dessinent.

La deuxième banque japonaise par le total de bilan Mizuho Financial Group a annoncé ce vendredi qu'elle venait de subir une perte trimestrielle de 145,1 milliards de yens soit 1,24 milliard d'euros contre 66 milliards de profits un an plus tôt et a une nouvelle fois révisé à la baisse ses objectifs annuels, à 100 milliards contre 560 milliards attendus initialement, en raison de la chute des Bourses, des prix de l'immobilier et de la crise économique qui provoquent des dépôts de bilan en série également au Japon.

Elle pourrait avoir besoin d'une augmentation de capital. Elle va déjà émettre des titres préférentiels à hauteur de 355 milliards de yens. Mizuho n'est pas la seule à avoir besoin d'argent. Selon le journal Nikkei, l'établissement de prêts à l'agriculture non coté Norinchukin Bank risquerait de devoir leverla bagatelle de 2.000 milliards de yens.

Les autres banques nipponnes ne vont pas mieux. Quand elles n'annoncent pas elles aussi des pertes trimestrielles comme Sumitomo Trust and Banking et Chuo Mitsui Trust, elles annoncent comme Resona Holdings, quatrième banque du pays, une chute de 60% de leur bénéfice.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.