Perte historique pour Bank of America

Par latribune.fr  |   |  187  mots
Copyright Reuters
La première banque américaine a accusé une perte de 8,8 milliards de dollars au premier trimestre. En Bourse, son action à son plus bas niveau de depuis deux ans.

Plus de trois ans après son rachat par Bank of America, Countrywide Financial n?en finit plus de plomber les comptes de la première banque américaine par les actifs. L?établissement de Caroline du Nord a ainsi publié mardi la plus importante perte trimestrielle de son histoire, terminant le deuxième trimestre sur un déficit de 8,8 milliards de dollars.

La cause : un accord d'un montant de 8,5 milliards de dollars, annoncé fin juin, pour dédommager 22 investisseurs ? dont BlackRock, Goldman Sachs et Pimco - estimant avoir été floués en achetant auprès de l?ancienne société des titres adossés à des crédits hypothécaires (MBS) pendant la bulle immobilière. Parallèlement, 5,5 milliards supplémentaires ont été mis en réserve dans la perspective de futures indemnisations.

Cette perte s'établit à 90 cents par action, conformément aux attentes des investisseurs. Hors cette charge exceptionnelle, la banque aurait enregistré une bénéfice net de 3,7 milliards de dollars. Son produit net bancaire a été amputé de plus de moitié, à 13,2 milliards de dollars. C'est supérieur aux prévisions des marchés (12,3 milliards).