Goldman Sachs rattrapée par les saisies immobilières irrégulières

Par Source AFP  |   |  321  mots
Copyright Reuters
Comme quatorze autres groupes financiers américains, la grande banque d'affaires est poursuivie par la Réserve fédérale dans le scandale des saisies immobilières irrégulières.

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé jeudi qu'elle envisageait d'imposer une amende à la banque américaine Goldman Sachs pour les "pratiques anormales" de sa filiale Litton Loan Servicing.

Goldman Sachs a vendu lundi cette société impliquée dans un gigantesque scandale de saisies immobilières irrégulières, mais "sera responsable du paiement" de toute amende qu'infligera la Fed, indique la banque centrale dans un communiqué.

La Fed et d'autres régulateurs avaient rappelé à l'ordre en avril quatorze groupes financiers américains impliqués dans ce scandale, parmi lesquels des établissements de premier plan, comme Bank of America, Citibank, JPMorgan Chase, PNC et Wells Fargo, ainsi qu'une filiale de l'assureur MetLife et la banque britannique HSBC. Goldman Sachs n'avait pas été citée ce jour-là.

La Fed estime cependant que Litton, qui n'est selon elle que le 23e administrateur de prêts hypothécaires du pays, s'est rendu lui aussi coupable de "négligences", "pratiques anormales" et autres "comportements fautifs".

Le scandale des saisies immobilières fautives avait éclaté fin septembre 2010 à la suite de la révélation d'irrégularités dans le traitement de dizaines de milliers de procédures de saisies dans le pays.

Des centaines de plaintes pour escroquerie ont été déposées en justice par des particuliers, mais aussi des Etats fédérés américains, dans le cadre de cette affaire qui a choqué l'opinion.

Comme elle l'avait fait pour les autres groupes impliqués en avril, la Fed a imposé jeudi à Goldman Sachs de faire réaliser un audit indépendant de toutes les procédures de saisies qui étaient en cours chez Litton en 2009 ou en 2010, afin de déterminer le montant du préjudice financier causé aux emprunteurs lésés.

En vertu d'un accord signé avec la banque, la réparation de ce préjudice incombera à Goldman Sachs, en plus d'une éventuelle amende, a indiqué la Fed.