Malgré les malversations, UBS estime pouvoir dégager un petit bénéfice

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  249  mots
Copyright Reuters
En dépit d'une perte de 2,3 milliards de dollars due à des transactions non autorisées d'un courtier indélicat à Londres, la banque suisse anticipe un modeste bénéfice net pour le troisième trimestre.

UBS a dit mardi anticiper un modeste bénéfice net pour le troisième trimestre malgré la perte de 2,3 milliards de dollars due à des transactions non autorisées d'un courtier indélicat à Londres. Cette estimation comprend également des coûts de 400 millions de francs en charges de restructuration, a précisé dans un communiqué le numéro un de la banque en Suisse.

UBS a fait état de gains sur propre crédit portant sur des engagements financiers évalués à 1,5 milliard de francs environ à leur juste valeur. Ces contributions sont "essentiellement attribuables au creusement des écarts de crédit durant le troisième trimestre", a souligné l'établissement. En outre, la banque a enregistré une plus-value sur la vente de placements de trésorerie de près de 700 millions de francs dans ses activités Wealth Management & Swiss Bank.

L'afflux net d'argent frais provenant des activités de gestion de fortune devrait être comparable à celui du deuxième trimestre, a ajouté la banque tout en qualifiant sa position de fonds propres de "solide". UBS avait indiqué lors de la découverte de la fraude à la mi-septembre qu'elle redoutait une perte pour la période sous revue, sans donner de précisions. La banque prévient que ces estimations ont été réalisées à un stade précoce de la procédure de clôture des comptes. Elle annoncera ses résultats du troisième trimestre le 25 octobre, ajoutant qu'aucune nouvelle mise à jour n'est attendue avant cette date.