Le patron d'UBS donne sa démission

Le patron de la banque n'a pu résister à la pression médiatique créée par le scandale de la fraude.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

La tête du patron de la banque suisse UBS, Oswald Grübel ne tenait qu'à un fil. Il avait mis sa démission en jeu à l'occasion du conseil d'administration qui se tenait ce samedi. Finalement, ce conseil a accepté son départ.  Depuis l'annonce de la fraude de 2,3 milliards d'euros réalisée par un trader 'fou', la stratégie de la banque était certes sérieusement remise en cause. Tout comme la qualité du contrôle interne. Et ce, alors que l'établissement a récemment défrayé la chronique sur un nombre important de problèmes, dont l'affaire Madoff. La banque essayait d'ailleurs de se refaire une santé et une image. Mais la nouvelle de cette fraude est venue sonner le glas pour Oswald Grübel. 

La banque doit maintenant se trouver un nouveau patron. Sergio P.Ermotti assumera la position de directeur général par intérim avec effet immédiat, a précisé un communiqué ce midi. Elle doit surtout parvenir à sortir de cette spirale infernale dans laquelle elle est prisonnière depuis plusieurs années. Avec pourtant des atouts forts, comme des actifs nombreux et une qualité bilancielle indéniable. Mais compte tenu des problèmes actuels et surtout de la crise de confiance dont pâtissent toutes les banques, cette affaire ne va sûrement pas aider UBS à sortir rapidement de cette problématique. Les nouveaux responsables auront sans doute à coeur de séparer le bon grain de l'ivraie. Comme tente de le faire les autorités britanniques alors que les américains ont décidé d'interdire aux banques les activités de trading pour compte propre.

 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.