BNP et Crédit Agricole mis sous surveillance négative par Fitch

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  283  mots
Copyright Reuters
L'agence de notation Fitch a placé jeudi sous surveillance négative les notes à long terme de BNP Paribas et du Crédit Agricole dans le cadre de son évaluation périodique des banques européennes.

Fitch a placé jeudi sous surveillance négative les notes à long terme de BNP Paribas (AA-) et du Crédit Agricole (AA-). La note de crédit à long terme du Crédit Mutuel (AA-) a également été placée sous surveillance négative, mais celle de la Société Générale (A+) a été confirmée. Ces notations ont été revues par l'agence de notation dans le cadre de son évaluation périodique des établissements européens.

Les notes de viabilité ("viability rating") de BNP Paribas (AA-), du Crédit Agricole (AA-) et de la Société Générale (A+) sont également placées sous surveillance négative. Fitch précise que la phase de surveillance négative devrait être de courte durée, et que si des abaissements de note de long terme étaient décidés, ils ne pourraient excéder un cran, le niveau minimal des grandes banques françaises étant de "A+".

Dans le cas de la Société Générale et de la BNP, Fitch souligne que le modèle commercial de banque universelle mondiale qu'elles ont choisi semble "particulièrement sensible aux défis accrus auxquels les marchés financiers sont confrontés". "Ces défis résultent d'une myriade de changements dans la régulation ainsi que des développements économiques, en particulier dans la zone euro", ajoute Fitch.

Toujours dans le cadre de son examen des banques, Fitch a par ailleurs abaissé la note de la banque suisse UBS de "A+" à "A".

Celles de Barclays, Crédit Suisse, Deutsche Bank sont également placées sous surveillance négative, tout comme, aux Etats-Unis, celle de Bank of America, Morgan Stanley et Goldman Sachs.