Axa révise à la baisse ses prévisions de rentabilité

Par Séverine Sollier  |   |  313  mots
Henri de Castries, Pdg d'Axa. Copyright Reuters
L'assureur français vise désormais une croissance annuelle de 5% à 10% de son résultat annuel d'ici à 2015 contre 10% auparavant et un retour sur fonds propres entre 13 et 15% au lieu de 15%.

A l'ouverture de la conférence destinée aux investisseurs mercredi 7 novembre, le Pdg d'Axa Henri de Castries a donné le ton. "L'environnement financier a changé pour longtemps", a-t-il affirmé. Cette évolution "a fait souffler des vents contraires sur certaines de nos activités. Nous devons y faire face", a-t-il ajouté.

Conséquences de cet environnement défavorable, l'assureur révise à la baisse ses prévisions de rentabilité. Son objectif de résultat opérationnel annuel pour la période 2010-2015 était fixé à 10%, il se situe désormais dans une fourchette plus basse entre 5% et 10%. De même, le retour sur fonds propres (ROE) qui attendu initialement à 15% à l'horizon 2015, devrait s'établir entre 13% et 15% selon les nouvelles prévisions du groupe.

Les grandes orientations stratégiques ne changent pas

Toutefois les grandes orientations du plan stratégique d'Axa indiquées en juin 2011, "restent pertinentes", a précisé Henri de Castries. La priorité stratégique donnée aux marchés émergents, illustrée par la réallocation d'environ 6 milliards d'euros de capital sur les marchés à fort potentiel depuis 2008, porte ses fruits. Les chiffres de l'activité publiés pour les neuf premiers mois de l'année ont  montré que les pays émergents ont permis de compenser la baisse des revenus en Europe, en particulier en assurance vie. "Le potentiel en Asie est énorme", a souligné Michael Bishop, directeur général de la région Asie.

L'action a progressé de 24% depuis le début de l'année

La stratégie d'Axa est bien perçue par les investisseurs: depuis le début de l'année, l'action a progressé de 24%. Une croissance qui reste cependant inférieure à celle de l'indice européen de l'assurance (+28%). Après l'annonce de la révision à la baisse de la rentabilité, le titre était en léger retrait à la Bourse de Paris en fin de matinée mercredi de -0,16% à 12,47 euros.