Axa : les marchés émergents et l'assurance dommages tirent l'activité

 |   |  325  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
Axa vient de finaliser l'acquisition des activités d'assurance d'HSBC à Hong Kong et Singapour, se renforçant ainsi en Asie l'un des moteur de la croissance de son activité.

Le groupe Axa continue à développer ses investissements sur le continent asiatique. Il a annoncé le 5 novembre avoir finalisé l'acquisition des activités d'assurance de HSBC à Hong Kong et Singapour, annoncée début mars.

L'assureur français est selon un accord de partenariat, le distributeur exclusif ses produits dans le réseau de la banque britannique. Les deux parties discutent toujours en vue de mettre en place des accords de distribution exclusive en Chine, en Inde et en Indonésie. De plus, le protocole de cession portait également sur les activités d'assurance de HSBC au Mexique. Cette opération n'est pas encore finalisée.

L'activité a progresse de 1,3% sur les 9 premiers mois

Les marchés émergents, axe prioritaire du plan stratégique d'Axa présenté en 2011, soutiennent la hausse de l'activité en particulier en assurance dommages. "L'assurance dommages est aujourd'hui un moteur de croissance du groupe. Cela se confirme", a indiqué Gérald Harlin, directeur financier d'Axa lors de la publication du chiffre d'affaires trimestriel il y a quelques jours.

Au total, l'activité a progressé de 1,3% sur les neuf premiers mois (à périmètre constant) à 68,4 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires de l'assurance dommages a quant à lui augmenté de 3,6% (base comparable) par rapport à la même période de 2011 (+5,4% en variation publiée). La croissance provient surtout des pays émergents : Mexique, Turquie, des pays du Golfe, des marchés en Asie du Sud-Est et de la Chine.
La branche vie épargne, retraite est quasi stable avec un chiffre d'affaire à +0,4% (base comparable) et une marge sur affaires nouvelles de 25,1% comme en 2011.

Des objectifs de rentabilité revus à la baisse

Malgré la bonne tenue de son activité, Axa a néanmoins revu à la baisse ses objectifs. Lors de la conférence destinée aux investisseurs le mercredi 7 novembre, il a fixé son objectif de résultat opérationnel annuel d'ici 2015 entre 5% et 10% contre 10% auparavant. L'objectif de rentabilité des fonds propres a également été abaissé entre 13% et 15% contre 15% auparavant.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :