La notation d'Axa menacée de dégradation par Fitch

L'agence de notation Fitch a placé la note de l'assureur Axa sous perspective négative.
Henri de Castries, Pdg d'Axa. Copyright Reuters
Henri de Castries, Pdg d'Axa. Copyright Reuters (Crédits : REUTERS)

L'agence de notation Fitch a indiqué mardi 25 septembre ne pas exclure d'abaisser la note de l'assureur français Axa. Elle a donc modifié la perspective de la note à "négative" contre "stable" auparavant. La note à long terme d'Axa reste pour l'heure fixée à "A" par Fitch, soit la cinquième meilleure possible.

Pour justifier sa décision, l'agence de notation a soulginé ses inquiétudes quant à la capacité du groupe à améliorer sa profitabilité dans un environnement de taux bas. Elle juge aussi que son ratio d'endettement de 29% ne correspond pas à ses critères pour une note de ce niveau.

Fitch reconnaît nénales actions prises pour réduire l'exposition aux mouvements des marchés financiers mais estime qu'il faudra du temps pour en percevoir les résultats", souligne l'agence de notation.

Pour tant l'agence rappelle que "lors des quatre dernières années, la rentabilité opérationnelle d'Axa s'est améliorée". Et elle estime que les augmentations de tarifs auxquelles a procédé l'assureur sont un élément positif susceptible de soutenir la profitabilité du groupe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/09/2012 à 13:43
Signaler
AXA s'écrit en majuscule et non "Axa"...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.