Compte en banque : deux tiers des Français dépassent l'autorisation de découvert

Par Jean-Yves Paillé  |   |  283  mots
Les Français touchant un revenu mensuel inférieur à 1.500 euros sont 63% à dépasser leur autorisation de découvert au moins une fois par an.
61% des Français sont dans le rouge au moins une fois par an, selon une étude de Panorabanques.com.

Aucune surprise. Plus le salaire mensuel des Français est bas, plus souvent ces derniers sont à découvert au-delà du seuil toléré par leur banque, souligne une étude du comparateur de banques Panorabanques.com, publiée mercredi 8 octobre.

Les Français touchant un revenu mensuel inférieur à 1.500 euros sont 63% à dépasser leur autorisation de découvert au moins une fois par an, contre 61% de ceux gagnant de 1.500 à 3.000 euros et 51% des personnes ayant des revenus supérieurs à 3.000 euros. En moyenne, 61% des Français dépassent le plafond autorisé de découvert bancaire.

Ceux qui perçoivent moins de 1500 euros sont même 27% à dépasser l'autorisation de découvert une fois par mois ou plus, contre 14% pour les revenus supérieurs à 3000 euros. Au total, un quart des Français (24%) sont dans le rouge chaque mois.

Situation financière difficile et mauvaise gestion

Parmi les raisons invoquées, les trois quarts des Français interrogés par le comparateur de banques évoquent leur situation financière difficile. Ils sont également un quart à avouer mal gérer leur compte (liquidités disponibles ailleurs, achats récents pas nécessaires).

Ainsi, l'autorisation de découvert quelques jours par mois "sans que cela ne génère des risques d'incident de paiement" trouve grâce aux yeux de plus deux tiers des Français. Ces derniers y voit une "sécurité" et un évitement des "imprévus du budget".

Cette possibilité est même plébiscitée par 40% des personnes interrogées jamais à découvert.

Panorabanques souligne que "l'autorisation de découvert est un service gratuit chez 86 banques des 160 banques" d'un panel étudié.

Étude réalisée entre avril 2013 et mars 2014. Un panel de 31.945 personne a été interrogé.