Brexit : Londres pourrait perdre entre 3.500 et 12.000 jobs dans la finance

Par latribune.fr  |   |  205  mots
"À long terme, on pourrait assister à de nombreux autres départs" a prévenu la responsable de City of London. (Crédits : Reuters)
L'une des responsables de la City assure ne pas prévoir de départs massifs mais elle redoute une vague à plus long terme.

Le Brexit pourrait se traduire par le transfert de 3.500 à 12.000 emplois du secteur financier de la City vers l'Union européenne, a estimé ce mardi 24 juillet Catherine McGuinness, responsable de l'administration locale de la City of London. Auditionnée devant la commission du Brexit de la Chambre des communes, elle a déclaré que de nombreux autres emplois pourraient être perdus sur le long terme, en fonction de l'accord commercial que pourront conclure les Britanniques avec les Européens.

"Nous ne prévoyons pas un important "Brexodus" dans un premier temps. Mais tout va dépendre de la manière dont les choses vont tourner. À long terme, on pourrait assister à de nombreux autres départs", a-t-elle dit.

La City déplore que Londres ait renoncé à la voie de la "reconnaissance mutuelle" par laquelle le Royaume-Uni et l'UE accepteraient de manière réciproque leurs règles financières.

"Nous nous attendions à ce que la 'reconnaissance mutuelle' fasse l'objet d'un soutien plus appuyé", a expliqué Catherine McGuinness.

De grandes banques, britanniques ou américaines, des assureurs et des gérants d'actifs ont commencé à mettre en place leur plan de repli en cas de hard Brexit lors de la sortie effective du Royaume-Uni le 29 mars prochain.

(avec Reuters)