En difficulté au Brésil, HSBC vendrait sa filiale à Bradesco

Par latribune.fr  |   |  198  mots
HSBC Brésil a enregistré une perte nette de 442 millions de réals en 2014, soit environ 127 millions d'euros.
La deuxième banque privée brésilienne pourrait acquérir HSBC Brésil. pour 3,5 milliards d'euros en juillet. La filiale de l'établissement financier britannique serait ainsi valorisé à 3,5 milliards d'euros.

HSBC Brésil est-il sur le point de disparaître ? Banco Bradesco, numéro 2 des banques privées au Brésil, a entamé des négociations exclusives en vue de l'acquisition de la filiale brésilienne d'HSBC Holdings, selon une source ayant connaissance directe de l'affaire.

Si l'offre de Bradesco est acceptée par HSBC, l'opération, qui valorise HSBC Bank Brasil Banco Múltiplo à environ 12 milliards de réals (3,5 milliards d'euros), soit 1,2 fois sa valeur comptable, pourrait être annoncée dès la fin du mois, précise-t-on de même source.

127 millions d'euros perdu en 2014

La filiale brésilienne de HSBC est la septième banque Brésil. Elle connait quelques difficultés dans un pays qui subit un ralentissement économique important: elle a notamment enregistré une perte nette de 442 millions de réals en 2014, soit environ 127 millions d'euros.En outre, la banque britannique a fermé 21 agences de sa filiale et en possède désormais 853, selon le Wall Street Journal, le 23 février.

En juin, elle avait annoncé son intention de céder ses activités au Brésil.

    Lire aussi >> Le plan d'économies drastiques de HSBC pour rester dans la course