HSBC et JPMorgan prêts à déplacer des activités au Luxembourg en cas de Brexit

Les deux banques pourraient déménager dans le Grand-duché pour bénéficier d'une fiscalité avantageuse et rester au sein de l'Union européenne, d'après le "Times".
Ces changements ne devraient pas entraîner beaucoup de transferts de postes au Luxembourg.

HSBC Holdings et JPMorgan Chase sont en discussion pour déménager une partie de leurs activités du Royaume-Uni vers le Luxembourg face à l'éventualité d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne (Brexit), rapporte le Times mardi 16 juin.

JPMorgan est en passe de créer une filiale basée au Luxembourg qui serait chargée de la compensation des opérations réalisées en zone euro, préparant le terrain pour le transfert d'autres activités de la banque américaine hors du Royaume-Uni en cas de "Brexit", précise le journal.

Le siège de JPMorgan resterait néanmoins à Londres

Ces changements ne devraient pas entraîner beaucoup de transferts de postes au Luxembourg et Londres resterait le siège principal de JPMorgan pour le moment, écrit le journal, qui cite des sources proches de l'affaire. Aucun représentant d'HSBC et de JPMorgan n'était disponible pour commenter ces informations.

Dans un entretien au Wall Street Journal publié mardi, Martin Wheatley, directeur général de l'Autorité de conduite financière (FCA), a minimisé les risques pour le secteur financier d'un éventuel Brexit :

"La Suisse fonctionne avec un succès raisonnable en dehors de l'Union européenne. Nous avons fonctionné avec succès, comme d'autres pays, en dehors de la zone euro. [...] Donc il n'est pas question de dire qu'il n'y a pas de modèle (alternatif) qui peut fonctionner, mais c'est un modèle différent."

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 16/06/2015 à 15:09
Signaler
Et si le contribable avait le meme probleme choisir son paradis fiscal.....mais comme il est racketté par ces gens..

le 16/06/2015 à 19:22
Signaler
Eh ben, on est meilleur c est tout !

le 17/06/2015 à 9:45
Signaler
Paradis fiscal ? Oui, si vous avez un gros, gros capital... et encore !!! Vous n'échapperez pas à l'impôt et à l'échange d'informations... Par contre, pour vos revenus, essayez la Belgique ou même le Luxembourg.... aïh, aîh, aïh ;;; !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.