L'AMF sanctionne un trader néerlandais pour manipulation de cours

Par latribune.fr  |   |  398  mots
Copyright Reuters
La commission des sanctions a mis à l'amende Kraay Trading, à hauteur de 10.000 euros, pour manipulation de cours sur l'action Nexans en mars 2008. La société se voit reprocher d'avoir saisi de manière systématique des rafales d'ordres pour faire décaler les cours et en tirer profit.

Alors que les régulateurs des marchés financiers se penchent sur le trading à haute fréquence - cette pratique permise par le développement d'outils informatiques de plus en plus perfectionnés capables de saisir le moindre décalage de cours en un temps infirme et de générer leurs propres ordres - et le taux d'annulation d'ordres extrêmement élevé qu'il génère, l'AMF vient de mettre à l'amende un intervenant étranger pour une manipulation de cours proche des stratégies employées par ces intervenants à haute fréquence. La Commission des sanctions a en effet décidé d'une amende d'un montant de 10.000 euros à l'encontre de Kraay Trading, société néerlandaise.

L'organe répressif de l'AMF, la commission des sanctions, a jugé que le grief qui avait été notifié à Kraay, de manipulation de cours sur l'action Nexans, durant la séance du 6 mars 2008, pouvait être retenu. La direction des enquêtes avait en effet relevé que Kraay, via deux serveurs d'émission, avaient saisis en rafale plus d'une centaine d'ordres à l'achat ou à la vente à des cours ne permettant pas leur exécution immédiate mais susceptibles d'exercer une forte pression à la baisse ou à la hausse dans le carnet d'ordres de la Bourse, pour les annuler ensuite une fois produit leur effet baissier ou haussier sur l'action Nexans. Entre-temps, la société a pu procédé à des achats à un moindre cours ou à des ventes à un cours plus important que celui constaté sur le marché avant la rafale d'ordres, avant de renouveler l'exercice.

En moins de quatorze minutes, l'AMF a recensé 137 ordres dont près de 74% ont été annulés.Alors que le service des enquêtes n'a pas procédé à la même analyse des ordres transmis par les deux serveurs,  la commission des sanctions a considéré que Kraay ne pouvait qu'être mise hors de cause pour les autres manquements de manipulation de cours qui lui étaient reprochés sur cinq valeurs d'Euronext (Nexans, Nexity, Zodiac, Ubisoft et Hermès) pour la période allant de janvier 2007 à juin 2008. Sa décision, prise le 12 mai dernier, peut encore faire l'objet d'un recours.

Lors de l'audience publique menée par la commission, le représentant du collège avait insisté sur le caractère systématique et répétitif du mode opératoire de Kraay Trading et réclamé une amende de 1 million d'euros.